• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Garance Doré : itinéraire d’une blogueuse gâtée

Garance Doré : itinéraire d’une blogueuse gâtée

By Céline Vautard

loading...

Scroll down to read more

Mode

Avec Massimo Dutti, Garance Doré signe une nouvelle collaboration avec une enseigne de mode. A presque 40 ans, elle est à la tête d’un empire qui fait de la Frenchie la plus internationale des influenceuses. Décryptage avec Elodie Jacquemond, directrice générale de Talent Agency dédiée aux influenceurs digitaux.

Elle est partout ! Sur Instagram, Pinterest, son site et bien sûr à la tête de son propre studio de création. Surnommée « la gardienne du style » par le New York Times, Garance Doré alias Mariline Fiori, née en Corse le 1er mai 1975, est aujourd’hui l’une des blogueuses, mais pas que, les plus influentes au monde. « Sa force est d’être une véritable artiste capable de percer à travers ses illustrations, ses photographies, son style, explique Elodie Jacquemond à la tête de l’agence parisienne Talent Agency. Outre son œil averti, c’est aussi une créatrice de contenus. A mes yeux, plus qu’une influenceuse, c’est aujourd’hui une vraie femme accomplie ».

Des collaborations qui font mouche

« Hormis son travail, c’est sa personnalité qui a su séduire les marques, poursuit Elodie Jacquemond. Une Française installée à New York et amie avec Jenna Lyons, la D.A de J.Crew, c’est assez remarquable pour être soulignée ». Du coup, la mode voit en elle, un style sûr. Quand ce ne sont pas ses illustrations qui sont invitées à s’imprimer en exclusivité pour une marque (Equipment, Gap, Marc’O Polo), c’est le style de Garance Doré que l’on s’arrache. Après Petit Bateau, c’est actuellement l’Espagnol Massimo Dutti (groupe Inditex) qui l’a invité a venir piocher dans la collection été 2016 pour y élire des it pièces à son image. « Il s’agit d’une série de vêtements très confortables, élégants, et modernes dont quelques pièces du dressing masculin, cher à Garance Doré », annonce l’enseigne.

Relookée par la styliste d’Emma Watson

De fait, de ses débuts il y a 10 ans, avec sa chevelure bouclée et ses looks très changeants, le style de la blogueuse a bien évolué. Coupe garçonne et tenues minimalistes, elle est désormais conseillée par la styliste Sarah Slutsky, qui s'occupe entre autre de la garde-robe de l'actrice britannique Emma Watson. Celle qui a reconnu se sentir perdue devant son dressing en période de fashion week a confié sur le site Fashionista : « qu’avoir une conseillère m'a aidé à ce que tout soit parfait, c'est la clé ». « Je fais simple. Alors bon, ce ne sont pas le genre de tenues à déchaîner les hordes du Street style, mais je me sens moi-même, à l'aise, et c'est ça qui compte. Ce sont des tenues où je me sens vraiment moi », reconnaît-elle sur son blog. Du coup, la collaboration avec Massimo Dutti tombe à pic et s’inscrit parfaitement dans ce sens.

En rayon, place à « des tenues parfaites à mixer à tout moment de la journée. Des pièces masculines, avec une chemise blanche ; un total look blanc indispensable cette saison ou encore l’éternel petite robe noire. Tous ces éléments sont associés à la perfection avec une sélection de *must have* de la nouvelle collection d’accessoires, en cuir camel et noir, idéal pour compléter un look de bureau ou un look plus décontracté pour le soir », souligne t-on chez Massimo Dutti. Bref un look easy chic en toute circonstance comme le revendique maintenant Garance Doré.

Une communauté internationale

« Aujourd’hui à la tête d’un Studio qui emploie six personnes, sa force est d’avoir su convertir sa communauté sur les réseaux sociaux et auprès des marques, enchaine Elodie Jacquemond. C’est une vraie entrepreneuse qui a su faire les bons choix et bien s’entourer. On mesure le succès d’un influenceur grâce à plusieurs ingrédient : bien sûr son blog et son audience, mais Garance Doré c’est aussi de la photo, de la direction artistique, un livre, une boutique en ligne… Bref, elle est multicarte ! ».

Ainsi, cette saison, le classement Instagram sous le hashtag #NYFW, la place comme la photographe la plus suivie (4ème position) devant The Sartorialist (son ex compagnon) ou encore Face Hunter, tandis que son compte Instagram regroupe plus de 536 000 followers. Quant au blog garancedore.fr, il reçoit plus de 3 millions de visites par mois du monde entier.

Une sincérité désarmante

Enfin, la sortie aux Etats-Unis et en France fin 2015 de « Love x Style x Life » où elle se raconte sans fard a mis tout le monde d’accord. Garance Doré est une femme qui crée, inspire, pose et vend avec la même spontanéité qu’elle poste sur son blog.

« Peu de blogueurs de la première heure sont parvenus à perdurer, à se renouveler et à évoluer avec leur communauté tout en gardant cette proximité alors qu’ils sont si regardés », conclue l’experte Elodie Jacquemond.

Photos : Garance Doré x Massimo Dutti

GARANCE DORE