• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Gaultier: la fin du prêt-à-porter entraîne un mouvement de grève prévue pour aujourd'hui

Gaultier: la fin du prêt-à-porter entraîne un mouvement de grève prévue pour aujourd'hui

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode

Les salariés de la société Jean Paul Gaultier, qui a annoncé en septembre qu'il cessait le prêt-à-porter, ont décidé d'observer un arrêt de travail pour protester contre un projet de réorganisation prévoyant 29 licenciements, selon les représentants du personnel.

Une grève et une manifestation annoncées

Le président de la division mode du groupe Puig (auquel appartient la société Jean Paul Gaultier), Ralph Toledano, interrogé mercredi par l'AFP, a refusé de commenter la "procédure en cours". "Le droit de grève est un droit reconnu dans la législation française", a-t-il ajouté. "Les membres du Comité d'entreprise et du CHSCT déplorent l'ampleur de la réorganisation et le nombre de licenciements envisagés alors même que la situation économique du groupe Puig est excellente", indiquent ces organisations représentatives du personnel dans un communiqué. Elles dénoncent aussi "la faiblesse des mesures proposées pour l'accompagnement des salariés dont le licenciement est envisagé", "l'absence de garanties réelles sur la pérennité des activités de la société Jean Paul Gaultier SAS", et estiment que "la direction n'a pas satisfait à son obligation de les informer de façon complète, transparente et loyale".

Les salariés ont prévu d'observer un mouvement de grève aujourd'hui entre 12H00 et 15H00, et de manifester dans le quartier des Champs-Elysées. Selon le CE, le projet de réorganisation prévoit 42 suppressions de postes sur 104, dont 29 licenciements, liés notamment à la fermeture à Paris de deux boutiques et d'un point de vente, en raison de l'arrêt par la marque du prêt-à-porter.

Jean Paul Gaultier avait créé la stupeur le 15 septembre, une semaine avant le début de la Fashion week parisienne, en annonçant qu'il cessait le prêt-à-porter après une quarantaine d'années de collections, pour se concentrer sur la haute couture et les parfums. Il a présenté son dernier défilé de prêt-à-porter le 27 septembre, lors d'un show spectaculaire organisé au Grand Rex à Paris. (AFP)

Jean Paul Gaultier