• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Gentle Monster attaque une marque de lunettes en justice pour contrefaçon

Gentle Monster attaque une marque de lunettes en justice pour contrefaçon

Mode
Pop-up Gentle Monster x Bratz, Los Angeles (États-Unis) Crédits : Gentle Monster
By Rachel Douglass

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou de es it ja
Scroll down to read more

La marque de lunettes sud-coréenne Gentle Monster et sa société mère, IiCombined Co., Ltd., ont engagé des poursuites judiciaires contre une autre marque coréenne, l'accusant d'avoir copié ses modèles.

Dans un communiqué de presse publié par IiCombined, la marque en question était désignée sous le nom de « Société B ». Les médias coréens ont toutefois révélé qu'il s'agissait de Blue Elephant, une autre marque de lunettes sud-coréenne.

Dans sa plainte, Gentle Monster accuse Blue Elephant d'avoir reproduit au moins 30 de ses modèles de lunettes, créant ainsi des pièces présentant une « forte ressemblance » avec les siennes.

Cette conclusion a été tirée à la suite d'une enquête interne, a précisé IiCombined. L'entreprise a également souligné que Gentle Monster n'entretient aucune relation commerciale avec d'autres sociétés de lunetterie, qualifiant toute affirmation contraire de « fausse et trompeuse ».

En mars, IiCombined a intenté une action en nullité de dessin ou modèle auprès du Tribunal coréen de la propriété intellectuelle et de la Commission d'appel ; une décision est actuellement en attente. L'entreprise a également engagé des poursuites civiles et pénales, suite à une plainte déposée contre Blue Elephant en décembre de l'année dernière.

Des demandes de saisie conservatoire ont été déposées plus tôt cette année pour garantir le paiement des dommages et intérêts. En octobre, IiCombined a intenté une nouvelle action en justice pour obtenir une injonction et des réparations.

Fondée en 2011, Gentle Monster s'est forgé une réputation mondiale grâce à ses produits singuliers et à ses expériences de marque. Soutenue par des acteurs comme L Catterton Asia, le fonds d'investissement de LVMH, la marque, dont le siège est à Séoul, a consolidé sa présence grâce à des collaborations remarquées avec Jisoo de Blackpink, Tilda Swinton ou encore Maison Margiela.

À l'inverse, Blue Elephant a été lancée en 2019 en se positionnant comme un concurrent plus abordable de Gentle Monster. Dans une déclaration au quotidien The Chosun Daily, l'entreprise a affirmé : « Les produits revendiqués par Gentle Monster ne sont pas protégés par les lois en vigueur, comme la loi sur la prévention de la concurrence déloyale. »

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Contrefaçon
Corée du Sud
Gentle Monster
Lunettes