• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Giorgio Armani annule ses défilés homme et haute couture de janvier

Giorgio Armani annule ses défilés homme et haute couture de janvier

By Herve Dewintre

4 janv. 2022

Mode

Face à l’augmentation des taux d’infection en Europe, le couturier a tranché : pas de défilés en janvier.

Défilera, défilera pas ? La première vague de défilés de l’année, qui, en France, devrait commencer le 18 janvier avec l’ouverture de la Paris Fashion Week consacrée à la mode masculine Automne-hiver 2022-2023 coïncidera avec le pic de la cinquième vague d’une pandémie qui impose son calendrier envers et contre tous les pronostics. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a depuis plusieurs jours mis en ligne le calendrier provisoire des défilés et des présentations en précisant que cet agenda comprendra des formats physiques et digitaux qui seront révélés la semaine du 3 janvier lors de la publication du calendrier définitif.

Si, il y a un mois encore, l’ensemble de la profession en France se dirigeait massivement et avec enthousiasme vers un retour au rendez-vous physique, la multiplication fulgurante des contaminations liés au variant Omicron a changé la donne en quelques jours tout comme la décision du gouvernement français d’instaurer de nouveau un système de jauge fixe. 2000 personnes à l’intérieur, 5000 personnes à l’extérieur. Ce seuil a d’ores et déjà imposé au salon Maison & Objet qui accueille au parc des expositions de Villepinte plusieurs milliers de personnes, exposants et visiteurs, de repousser au mois de mars son édition initialement prévue en janvier.

Décision prise à regret et après mûres réflexions

A Paris, ce seuil devrait au minimum obliger les grandes maisons à revoir leurs copies en termes d’organisations et de réception du public, aussi bien pour les défilés de mode masculine que pour les défilés de haute couture qui débuteront quant à eux le 24 janvier. Tout se décidera donc cette semaine et chacun attend fébrilement la décision du voisin. Un grand maître a dès maintenant pris sa décision. C’est Giorgio Armani. Le dernier des géants a annoncé dans un communiqué qu’il ferait l’impasse à la fois sur son défilé de mode masculine prévu à Milan que sur son défilé haute couture qui devait initialement le 25 janvier au soir à Paris.

Le couturier n’évoque pour le moment aucune alternative à ces deux défilés annulés. "Cette décision a été prise avec grand regret et après mûre réflexion à la lumière de l'aggravation de la situation épidémiologique » indique la maison dans un communiqué envoyé ce mardi 4 janvier. « Comme le designer l'a exprimé à maintes reprises, les défilés sont des occasions cruciales et irremplaçables, mais la santé et la sécurité des employés et du public doivent à nouveau être prioritaires ». On saura cette semaine si cette décision donne le ton de la saison.

Crédit photo : Giorgio Armani, SGP