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Google We Wear Culture : 3000 ans de mode

By Aurore Hennion

15 juin 2017

Mode

Google a investi le monde de la mode. Grâce à un nouveau projet mis en ligne sur la plateforme Google rts & Culture, intitulé We Wear Culture, le géant américain présente le meilleur de ce que le monde de la technologie a à offrir, pour créer une archive impressionnante d'environ 30 000 articles, qui retracent les quelque 3 000 ans de mode. On y trouve également environ 450 expositions virtuelles, sur divers sujets et thèmes autour de la mode.

Le nouveau projet - google.com/culturalinstitute/beta/project/fashion - qui a été lancé jeudi, est encore dans sa version bêta, mais cela n'affecte pas ses fonctionnalités. Les visiteurs peuvent naviguer comme s’ils étaient dans un vrai musée ou une bibliothèque.

Les expositions virtuelles amènent le visiteur dans l’univers de la mode, comme par exemple dans le vestiaire de Audrey Hepburn, avec des textes, des photos et des vidéos.

We Wear Culture offre des archives, des documentaires et un espace d'exposition

Il est même possible de sélectionner les créations et de les regarder sous tous les angles, comme par exemple un corsage richement brodé de l'ère de la reine Elizabeth I, les talons hauts "Marilyn Monroe" de Ferragamo ou la robe noire Coco Chanel. Et tout cela grâce à des vidéos en 360 degrés.

On y trouve également des données intéressantes, comme par exemple, pourquoi la mode a cette importance aujourd’hui, le coût réel de la Fast fashion ou comment différents pays comme l'Italie, la France et le Royaume-Uni ont fait de la mode un business grandissant.

La plateforme offre également des caractéristiques sur des aspects très spécifiques de l'industrie de la mode, des dentelles en Suisse par exemple, ou l'histoire du sari indien. Ou que diriez-vous d'apprendre l'art de faire un kimono, l'histoire du T-shirt de protestation ou le tissu IsiShweshwe en Afrique du Sud ? Et puis il y a toujours des tendances - que diriez-vous d'avoir un expert sur les plus grandes tendances de la mode, comme le sweat à capuche, la veste Sukajan ou le choker ?

Bien sûr, Google n'aurait pas pu le faire seul. Cette riche sélection est rendue possible grâce à la collaboration avec des musées, des marques de mode et des institutions partout dans le monde. Au total, 195 partenaires ont travaillé sur We Wear Fashion, parmi lesquels le Met, le Conde Nast Archive, le German Museum, le China National Silk Museum, le Designmuseum Danmark, le London College of Fashion, le Seoul Design Foundation, la Australian Fashion Chamber, le Mexico's Museo de Arte Popular et le Victoria and Albert Museum à Londres.

Photo : Google We Wear Culture