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Guide du débutant pour travailler en freelance dans la mode

By Hannah Rafter

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Tout au long de mes études universitaires et scolaires, je n'avais jamais entendu parler du terme "freelance", je ne savais pas ce que c'était ni ce que cela signifiait. Cependant, dans l'industrie de la mode, le terme est couramment utilisé pour décrire une personne qui travaille pour elle-même et qui peut être embauchée sur une base occasionnelle pour des projets déterminés ou un travail spécifique en fonction de ses compétences. Ce mode de travail est de plus en plus populaire, beaucoup optant cette option qui permet d’être plus indépendant et spontané. Et vous, pourriez-vous opter pour cette formule ?

Bien sûr, comme la plupart des choses, il y a des avantages à ce style de travail, mais ce n'est pas pour tout le monde. Vous devez faire preuve d'une grande capacité d'adaptation, d'une grande gentillesse, d'un grand sens de la communication et être prêt à travailler dans des délais très courts. Les employeurs qui cherchent à embaucher des pigistes pour certains projets ont des attentes élevées. Cependant, cela peut être une excellente occasion d'avoir de l'expérience et d'apprendre à connaître le fonctionnement de différentes entreprises.

Le travail en freelance peut être trouvé sur de nombreux sites d'emploi dans le domaine de la mode, mais vous pouvez également trouver des sites spécifiques aux freelances qui proposent des offres d'emploi, notamment : Upwork, Freelancer, et Peopleperhour. En jetant un coup d'œil sur les postes proposés, vous reconnaîtrez rapidement ce qui est requis pour chaque fonction et les opportunités qui se présentent dans l'industrie.

Les emplois freelances populaires dans le domaine de la mode incluent les postes de styliste, couturière, influenceuse, marketeuse et graphiste.

Si ce mode de travail est quelque chose qui vous intéresse, assurez-vous d'avoir bien réfléchi à ce qui suit :

1.Trouvez votre place. Quelles compétences pouvez-vous offrir aux entreprises et aux marques en freelance ?

2. Construisez un portefeuille. La plupart des freelances présentent leur offre sur leur propre site web. Il est important pour vous d'avoir un espace sur Internet où les gens peuvent regarder vos projets précédents et vous contacter.

3. Préparez votre présentation ! Au début, vous devrez contacter des entreprises et des marques pour travailler, leur présenter des idées et leur offrir vos services. Assurez-vous d'avoir une structure claire de votre façon de travailler, y compris votre plan tarifaire.

4. Faites des connexions en freelance ! Être freelance peut parfois être un travail solitaire, donc assurez-vous d'apprendre à vous connaître et à vous entourer de gens qui partagent le même style de vie dans l'industrie. Ils seront d'excellents contacts si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils sur le travail.

Comme toute décision de carrière, il y a beaucoup de choses à penser avant de commencer un nouveau rôle, si vous décidez que le travail à la pige dans la mode est quelque chose pour vous, alors allez-y foncez et faites-le avec passion !

Texte rédigé par Hannah Rafter, rédactrice invitée, fondatrice et rédactrice en chef de The Intern 247, un site Web consacré à vous faire découvrir le monde des stages dans le domaine de la mode. @theintern247 theintern247.com

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : Bruce Mars de Pexels

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