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H&M lance sa collection en plastique jeté

By Aurore Hennion

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Le géant H&M a annoncé que sa nouvelle collection Conscious Exclusive comprendra un nouveau matériau durable Bionic, un polyester recyclé, fabriqué à partir de déchets en plastique jetés sur les côtes.

Le nouveau tissu a été utilisé pour créer une robe plissée de couleur rose poudré, portée par le nouveau visage russe de la collection, la top model Natalia Vodianova, une première pour la marque de mode suédoise.

« Pour l'équipe de design d'H&M, cette année, Conscious Exclusive offre l’opportunité de rêver et de créer des pièces à la fois bizarres et belles », a déclaré Pernilla Wohlfahrt, responsable du design et de la création de H&M. Cela est génial de pouvoir montrer ce qu’il est possible de faire avec des matériaux durables, comme nous l'avons fait avec la robe plissée, délicate faite de Bionic. »

En plus du prêt-à-porter féminis, la marque suédoise a également confirmé qu'elle élargirait Conscious Exclusive, cette année, au prêt-à-porter hommes, ainsi que pour la première fois aux vêtements pour enfants et un parfum fait à partir d'huiles essentielles biologiques. Des sacs en résine pastel ont également été dévoilés.

La collection sera lancée dans environ 160 magasins à travers le monde et en ligne, à partir du 20 avril.

H&M met en valeur les déchets riverains avec la nouvelle collection Conscious Exclusive

Pour promouvoir la nouvelle collection, H&M a publié une vidéo, « Le Voyage d'une robe », présenté par Natalia Vodianova, qui parle de la « question globale » de la pollution plastique et comment un « système circulaire » à la mode pourrait résoudre le problème de la fin des déchets dans les cours d'eau.

« Grâce au recyclage, les déchets peuvent renaître comme quelque chose de beau », dit Natalia Vodianova dans la vidéo. « Imaginez un monde où une robe peut avoir un impact positif sur la planète ».

La collection H&M Conscious Exclusive a été lancée en 2011 en tant que plateforme d'utilisation de matériaux recyclés et organiques, pour créer des looks de mode plus durables, dans le cadre de l’engagement des distributeurs, vers un avenir de la mode plus durable.

Dans toutes les gammes de produits de H&M, 20 pour cent sont maintenant fabriqués à partir de matériaux plus durables (2015), avec pour objectif chaque année d'augmenter cette part. Le détaillant suédois est l'un des plus grands utilisateurs mondiaux de polyester recyclé et l'un des plus gros acheteurs de coton biologique. Dans le cadre de leur plan d'action, ils espèrent que l'ensemble de leur coton sera approvisionné de façon durable à 100 pour cent, d'ici 2020.

Photo : Courtoisie de H&M

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