• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Haute couture: Gaultier à la montagne, Fendi en fleurs pour clôturer les défilés

Haute couture: Gaultier à la montagne, Fendi en fleurs pour clôturer les défilés

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode

Naomi Campbell sur le podium d'Azzedine Alaïa, les élégantes montagnardes de Jean Paul Gaultier et les brassées de fleurs de Fendi ont clôturé mercredi quatre jours de défilés de haute couture automne-hiver 2017 à Paris.

Gaultier à la montagne

Le pull de Noël, c'est chic: Jean Paul Gaultier propose une escapade sur les sommets enneigés avec bonnets à pompon, doudounes à plumes et après-ski en fourrure. Pour faire sensation à Courchevel, Zermatt ou Aspen, ces riches vacancières portent des pantalons fuseaux de velours, avec des chaussures à plateforme argentées. Des vestes de tailleur de tweed à épaules ultra-carrées, avec des bottes à talons couvertes de fourrure. Elles s'emmitouflent dans des lainages épais à motifs flocons de neige, façon pulls de Noël, avec bonnets assortis. Tout en gardant la taille ceinturée typique de la silhouette Gaultier. Des influences indiennes viennent aussi ponctuer la collection: les femmes ont des chaînes reliant le nez à l'oreille et se drapent dans des saris éclatants. Le gris confirme qu'il sera la couleur de l'hiver prochain: déjà très présent chez Dior et Chanel, il s'est aussi décliné en différentes nuances dans cette collection. Le défilé, auquel assistaient Carla Bruni-Sarkozy, Catherine Deneuve, Amanda Lear, Josiane Balasko ou encore Tonie Marshall, s'est achevé au son d'un remix de la bande originale de "La Reine des Neiges".

Naomi chez Alaïa

Pour son premier défilé de couture depuis six ans, Azzedine Alaïa a mis à l'honneur son mannequin fétiche, Naomi Campbell. Le top model de 47 ans a ouvert le show, qui se tenait dans les locaux de la maison de couture, dans le quartier du Marais. Très respecté dans le milieu de la mode, Azzedine Alaïa s'est fait connaître dans les années 1980 avec ses silhouettes sculpturales, ses robes seconde peau. Réfractaire à la promotion et aux tendances, le couturier tunisien a l'habitude de présenter ses collections (prêt-à-porter et couture) hors du calendrier classique des Fashion weeks. Sous le regard notamment de Carla Bruni et Isabelle Huppert, des femmes coiffées de turbans, faits de sacs poubelle et film plastique, ont défilé dans des robes aux lignes épousant parfaitement les courbes du corps. Leur allure est gracieuse, dans ces robes métallisées, ces manteaux en cuir à la taille haute, ces vestes à poches sur la poitrine portées avec des jupes courtes.

Fendi fleuri

Des fleurs ont envahi le podium de Fendi, pour le dernier défilé de ces quatre jours de haute couture. Dans cette collection où la fourrure est reine, Karl Lagerfeld, directeur artistique de la griffe romaine depuis 1965, a planté des coquelicots, des bleuets, des marguerites. Un insolite sac en forme de pot de fleurs complète parfois le look. Le couturier, venu saluer à l'issue du show qui se tenait au Théâtre des Champs-Elysées, sous les yeux notamment de Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH qui détient la marque, a été longuement applaudi et ovationné.

Elie Saab médiéval

Ambiance "Game of Thrones", la série fantastico-médiévale, chez Elie Saab, qui a fait défiler des reines guerrières, portant de fines couronnes dorées. Leurs robes longues évoquent parfois des armures. Le velours est roi, comme les broderies dorées en forme de feuillages. Les robes s'accompagnent de fins manteaux ou de capes. Une inspiration moyenâgeuse qui se mêle à la touche orientale d'Elie Saab, avec force tulles, dentelles et couleurs pastel.

Sur mesure pour tous ?

Pour réaliser sa collection, le créateur japonais Yuima Nakazato, 31 ans, a inventé une technique spéciale utilisant notamment le dessin et l'impression 3D. Ses créations, modulaires, sont faites de petits carrés de matière, attachés par des rivets. "On peut dessiner tout type et toute forme de vêtement pour coller parfaitement à la morphologie de chacun", a-t-il expliqué à l'AFP après son show. Une technologie qui selon lui pourrait s'appliquer aux vêtements pour le grand public. "Nous voulons créer un monde dans lequel tout le monde pourra avoir des vêtements sur mesure", a indiqué le créateur, qui présentait pour la deuxième fois un défilé à Paris en tant que "membre invité" dans le programme de la haute couture.(AFP)

Par Anne-Laure Mondesert
Photo's: Fendi; Gaultier; Elie Saab & Yuima Nakazato couture AW17. Catwalkpictures.com

Elie Saab
Fendi
Haute Couture
Jean Paul Gaultier
YuimaNakazato