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Hermes et Matchesfashion.com nouveaux mécènes de l’ANDAM

By Herve Dewintre

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Fondé en 1989 à l’initiative du ministère de la culture et de la Communication, l’ANDAM – une association présidée aujourd’hui par Pierre Bergé - ouvre son concours 2017 avec une dotation globale de 430000 euros. C’est la 28eme édition de ce concours qui offre un soutien financier et logistique à des créateurs de mode choisis au fil d’un processus de sélection de plusieurs mois. Plusieurs prix sont remis. Le mieux doté est le grand prix de l’ANDAM, parrainé cette année par Francesca Belletini, PDG de la maison Saint Laurent.

La dotation globale du concours est encore une fois particulièrement élevée grâce notamment à l’intervention de deux nouveaux mécènes. Il s’agit de la maison Hermès et de l’enseigne Matchesfashion.com qui a lancé début 2017 son site et ses applis mobile en français. Ce lancement a certainement poussé Ruth Chapman, co-fondatrice et co-présidente exécutive de la boutique de luxe en ligne, à vouloir accompagner le lauréat du Prix des Premières Collections sur sa stratégie digitale et commerciale, pendant une durée d’un an. La dotation pour ce prix est de 100000 euros.

« Depuis 30 ans, Matchesfashion.com soutient activement l’innovation et les jeunes talents, annonce Ruth Chapman. Pour notre trentième anniversaire, nous sommes très heureux de rejoindre l’ANDAM et de contribuer à son action de soutien aux talents émergents de la mode, plus particulièrement aux créateurs français, qui s’inscrit dans notre stratégie globale de développement en France ».

La création d’un nouveau prix : le prix de l’innovation de l’ANDAM

L’ANDAM créée également cette année un nouveau Prix de l’Innovation. Il est doté de 30000 euros. Il récompensera les projets créatifs, innovants et technologiques appliqués à la mode. Pascal Morand, président exécutif de la Fédération Française de la Couture et membre de l’Académie des Technologies, avec l’appui de professionnels du secteur, offrira au lauréat de ce nouveau prix, un accompagnement global d’une durée d’un an.

Le Grand Prix de L’Andam sera quant à lui doté de 250000 euros. Il couronnera un créateur français ou étranger souhaitant s’implanter durablement à Paris pour contribuer au dynamisme de la scène parisienne et de l’industrie française. Francesca Bellettini, PDG de la Maison Yves Saint Laurent, succède à Geoffroy de la Bourdonnaye, Président de Chloé, au titre de parrain de cette édition 2017. Enfin, le prix Accessoires de Mode, qui a vocation à valoriser une jeune entreprise française du secteur de la mode pour le permettre de se développer et de rayonner sur la scène internationale, est porté cette année à 50000 euros.

Les mécènes qui réitèrent chaque année leur participation sont Chanel, Chloé, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, les Galeries Lafayette, Kering, Longchamp, LVMH, M·A·C Cosmetics, Moncler, OTB, Swarovski, Tomorrow London Ltd et la maison Yves Saint Laurent. Au delà de l’aspect financier, ces mécènes aident à la mise en place de programmes d’accompagnement global.

Ainsi, les Galeries Lafayette s’engagent à acheter les collections du lauréat du Prix des Premières Collection et à mettre à sa disposition un espace exclusif pour la présentation de ses collections. Les lauréats et finalistes pourront également bénéficier d’un entretien personnel qui leur permettra de mieux comprendre les attentes des grands magasins en termes de plan de collections et de merchandising. L’IFM permettra aux finalistes des prix des Premières Collections et Accessoires de bénéficier d’un accès privilégié à son programme IFM Labels. M·A·C Cosmetics participera à la promotion de l’image des finalistes. Swarovski offrira un don en nature de cristaux Swarovski d’une valeur de 10000 euros. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 14 avril 2017. Après l’annonce des finalistes, au début du mois de mai, les lauréats, départagés par un jury de professionnels, seront désignés pendant la semaine de la Haute Couture parisienne le 30 juin 2017.

Crédit photo: Andam.fr

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