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H&M mécène de l’exposition Jeff Koons au Centre Pompidou

By Herve Dewintre

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Le symbole ne manque pas de sel. Alors que l’ouverture de la Fiac a été pour le moins ternie par le saccage, place Vendôme, de l’œuvre « Tree » conçue par l’artiste américain Paul McCarthy, une œuvre qualifiée de «dégénérée » par un mouvement réactionnaire qui n’y a vu, sans trop s’embarrasser de nuances, qu’une apologie à la sexualité là où l’artiste américain cherchait selon ses propres mots « à montrer que les gens sont nourris par le mercantilisme de leur société de consommation”, un géant de la fast fashion vient à sa manière au secours de l’art contemporain le plus piquant qui soit puisqu’il s’agit de l’artiste iconoclaste Jeff Koons auquel le centre Pompidou (un centre lui-même controversé par son architecture dès son origine) rend hommage à travers une rétrospective dont H&M sera le mécène.

Une initiative, à la fois croustillante et paradoxale, car intéressée mais intéressante, et qui finalement est profondément bienvenue à l’heure où la presse étrangère considère la polémique autour du vandalisme d’une œuvre d’art en plein cœur de la Capitale comme desservant les intérêts de Paris.

H&M réédite un sac qui reprend l’une des œuvres phares de l’artiste

C'est la première retrospective européenne consacrée à Jeff Koons. Elle aura lieu du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015. Pour confirmer son statut d'enseigne qui soutient la création et le design "sous toutes ses formes" (comme l'indique le communiqué de la marque), et affirme son engagement envers l'art et la culture, le géant suédois, mécène de l'exposition, crée un sac en cuir noir, en édition limitée, qui arborera les couleurs du Balloon dog (magenta), l'une des oeuvres les plus marquantes de Jeff Koons. L'oeuvre en question sera d'ailleurs présentée lors de la retrospective au Centre Pompidou. En juillet dernier, dans le cadre de l’ouverture de son nouveau flagship sur la 5ème avenue à New York, H&M avait déjà collaboré avec Jeff Koons pour créer un sac en édition limitée Balloon Dog (Yellow).

Pour donner encore plus de désirabilité à cette édition limitée, les collectionneuses ne pourront découvrir et acquérir le nouveau sac Jeff Koons for H&M qu'au magasin des Champs Elysées, le 10 décembre prochain de 8h30 à 11h lors d’un petit déjeuner « arty » organisé avec Nadège Winter. Ce sac qui pourrait devenir un manifeste populaire de soutien pour l'art contemporain sera également disponible sur hm.com dans la gamme de prix habituel de l'enseigne, c'est à dire 39,99 euros. Un prix plus raisonnable que les oeuvres d'arts qui se sont, malgré les préoccupations louables de la presse étrangère, vendues à prix d'or lors de cette 41e édition de la Fiac terminée dimanche dernier sur un record d'affluence: 74.567 entrées en 5 jours, soit une hausse de 1,4 pour cent par rapport à 2013.

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