Innovations textiles durables : fibre de grains de café

Et si nous pouvions fabriquer de nouveaux textiles à partir de vos ordures ? Que diriez-vous de porter une robe fabriquée à partir des restes de votre café du matin ? Cela pourrait arriver bien plus tôt que vous ne le pensiez. L'industrie textile met en œuvre de nouvelles technologies et développe de nouvelles fibres à la fois innovantes et plus avancées pour l'industrie d'un point de vue social et environnemental, depuis un certain temps. Ce qui ne devrait pas surprendre, étant donné que l'industrie de la mode est considérée comme l'une des industries les plus polluantes au monde. L'innovation textile est la prochaine étape pour s'assurer que l'ensemble de l'industrie soit plus durable.

À l'heure actuelle, la majorité des ressources utilisées par l'industrie du textile et de la mode, comme le coton et le polyester, sont limitées et la demande croissante nuit à la planète. Si on examine le cas du coton par exemple, la production représente actuellement environ 2,5 pour cent des terres arables du monde, selon le WWF. Mais la culture du coton représente 24 pour cent des ventes mondiales d'insecticides et 11 pour cent des pesticides, dont la plupart sont directement rejetés dans l'environnement. Ceci, à son tour, a des conséquences désastreuses sur la santé de l’agriculteur qui est exposé à ces produits chimiques quotidiennement et cela contamine également l'eau et le sol des communautés environnantes. De plus, le coton consomme une grande quantité d'eau : entre 6 000 et 10 000 litres d'eau sont nécessaires pour cultiver un seul kilo de coton. C'est pourquoi les textiles innovants, tels que les tissus fabriqués à partir de grains de café, d'algues, de feuilles d'ananas ou de bouteilles en plastique recyclé, sont si importants. Ils constituent le fondement de l'avenir pour l'industrie de la mode.

Innovations textiles durables : fibre de grains de café

Faire des vêtements en café recyclé

Dans cette nouvelle série, FashionUnited explore les alternatives durables et les innovations textiles qui sont en cours de développement dans le monde entier, afin de sensibiliser à la nécessité de matériaux nouveaux, innovants et durables, dans l'industrie de la mode. Et le café est l'un des premiers exemples parmi les principales innovations textiles. Créé par la société textile tchèque Singtex, S.Café est un fil fabriqué à partir de grains de café qui offre d'excellentes qualités naturelles hermétiques, en plus de la protection contre les rayons UV et du temps de séchage rapide et du polyester recyclé. La technologie de Singtex mélange les grains de café post-brevetés et traités et du polymère, pour créer des lots primaires qui finiront en bobine de fil. « La technologie S.Café, avec un processus de basse température, haute pression et économie d'énergie, mélange les grains de café sur la surface du fil, modifie les caractéristiques du filament et offre un temps de séchage jusqu'à 200 pour cent plus rapide que le coton », explique la marque sur son site web.

Innovations textiles durables : fibre de grains de café

Le fil de café résultant possède plusieurs fonctions et peut être utilisé pour une variété de produits, que ce soit des utilisations en extérieur ou sportive ou pour les articles ménagers utilisés tous les jours. Les grains de café utilisés pour créer le fil sont prélevés et recyclés auprès de certains des plus grands fournisseurs de café au monde, comme Starbucks. De cette façon, l'entreprise donne une seconde vie au café, qui aurait fini autrement à la poubelle. « Nous ne perdons jamais de temps et d'énergie pour produire la matière première essentielle de S.Café, car il y a toujours du café consommé, il y aura toujours des grains de café à collecter et à utiliser », ajoute la marque. En outre, les vêtements fabriqués à partir de S.Café peuvent également être compostés, à la fin de leur vie, en veillant à ce qu'ils ne se perdent pas, et qu'ils aident à cultiver plus de café, ce qui lui donne un cycle de vie circulaire.

Depuis son lancement en 2009, Singtex a développé une large gamme de produits fabriqués à partir de S.Café, comme les sous-vêtements, la literie et même les chaussures. L'entreprise souhaite continuer à avancer et développer d'autres produits pour l'industrie du textile et de la mode. Par exemple, P4Dry utilise des grains de café réutilisés afin de créer une impression en 3D, avec quatre fonctions principales. Ensuite, on trouve Mylithe, le dernier développement de S.Café, qui utilise une méthode de « texture de l'air », pour donner au tissu une sensation de coton, tout en conservant ses propriétés d'origine. « Nous continuerons le développement pour réaliser une gamme complète de produits de café respectueux de l'environnement », a déclaré Jason Chen, fondateur de S.Café et président de Singtex dans une interview avec Fashion Globe. « En plus des textiles, nous aimerions étendre S.Café et l'appliquer à différents domaines d'activité. »

Innovations textiles durables : fibre de grains de café

« Afin d'utiliser pleinement les déchets : grains, sols ou scories, nous continuerons d'explorer d'autres options. Au cours des huit dernières années, nous avons développé avec succès certaines marques privées, comme S.Cafe, Ice Cafe, eco²sy, P4Dry, sefia ™, mylithe ™, Airnest, AEx Technology et Coffee cotton, nous permettant de révolutionner les nouveaux textiles, en conduisant à la croissance de la production et de l'échelle, dans le secteur de l'environnement. » Afin de s'assurer que tous leurs nouveaux produits sont à la hauteur, la société détient également un certain nombre de certifications durables internationalement reconnues, telles que Blue Sign, Oekotex et Cradle-to-Cradle. Et grâce à ses collaborations internationales en cours dans le secteur de la mode, le tissu peut déjà être trouvé dans un certain nombre de produits d’importantes sociétés de la mode, telles que Timberland, American Eagle, North Face et Puma.

Innovations textiles durables : fibre de grains de café

Maintenant, le nouveau défi reste de s'assurer que de plus en plus de marques de vêtements incorporent la fibre mondiale dans leurs collections, au lieu des tissus conventionnels afin qu'elle s'étend à d’autres industries que celles de la mode.

Article écrit par Alicia Carrasco Rozas pour FashionUnited ES. Edité et traduit pour FashionUnited FR par Aurore Hennion

Vous voulez en savoir plus sur les innovations textiles : Lotus Fibres

Photos : Singtex Industrial CO. LTD.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS