(publicité)
(publicité)
Innovations textiles durables : les feuilles d'ananas

Les nouveaux matériaux, procédés et techniques sont souvent le résultat de la fusion de la mode et de la technologie. Ils contribuent à faire avancer l'industrie vers un avenir plus durable. Les développements technologiques dans l'industrie de la mode et du textile sont sans aucun doute l'un des facteurs clés qui entraînent des changements réels en termes de durabilité, c'est pourquoi FashionUnited explore les nouveaux matériaux et les processus innovants en voie de développement et les recherches dans le monde entier, pour cette nouvelle série.

Après les tissus fabriqués à partir de grains de café usagés et de fibres de lotus, FashionUnited se concentre sur une alternative végétalienne au cuir, qui n'est fabriquée qu’à partir de feuilles d'ananas. Bien que l'idée puisse paraître incroyable, Ananas Anman a développé un textile naturel et non tissé, en feuilles d'ananas, connu sous le nom de Piñatex, qui ressemble remarquablement au cuir. L'alternative durable a été créée par Dr Carmen Hijosa, qui a passé des années à travailler dans l'industrie du cuir et a pu voir l'impact environnemental et éthique de ce matériau.

Innovations textiles durables : les feuilles d'ananas

« L'idée d’utiliser les fibres trouvées dans les feuilles de l'ananas est venue petit à petit, explique Carmen Hijosa, qui ajoute aussi que « l'étape suivante, pour transformer cette innovation en un textile plus robuste, qui était également commercialement viable, était le résultat de nombreuses années de recherche et de développement. » En tant que témoin direct des conséquences environnementales du tannage, Carmen Hijosa a été personnellement inspirée pour développer Piñatex, car elle voyait les nombreux avantages que ce nouveau tissu durable pourrait avoir sur les communautés agricoles.

Piñatex: une alternative durable et végétalienne au cuir

Le résultat de ces années de travail a été le développement d'un nouveau type de tissu naturel, 100 pour cent végétalien et durable, car il est fabriqué à partir de fibres de feuilles d'ananas, un sous-produit de la récolte des ananas aux Philippines. « Les fibres sont extraites des feuilles, lors d'un processus appelée décortication, qui est effectué à la plantation par la communauté agricole », explique la société dans un communiqué.

Innovations textiles durables : les feuilles d'ananas

« Les fibres subissent ensuite un processus industriel pour devenir un textile non tissé, qui est la base de Piñatex. La dernière étape a lieu dans une entreprise textile finale en Espagne, où notre processus de finition unique est effectué avant d'être expédié dans le monde entier ». En outre, le sous-produit dérivé du processus de fabrication de Piñatex est la biomasse, qui est transformée en engrais organique ou biogaz et utilisée par les communautés agricoles, ce qui permet de fermer la boucle de la production du matériau.

Innovations textiles durables : les feuilles d'ananas

Contrairement au processus de production du cuir traditionnel, le processus de fabrication de Piñatex ne comprend pas l'utilisation de produits chimiques toxiques et de métaux lourds, qui nuisent à l'environnement et aux personnes qui fabriquent le matériau. En outre, le matériau ne contient pas de sous-produits animaux et est issu des déchets d'une industrie existante, ce qui en fait un choix plus durable par rapport au cuir. Piñatex est également considéré comme un matériau fort, et cependant polyvalent, aéré, doux et flexible, qui peut être facilement imprimé, cousu et coupé, ce qui le rend adapté à un certain nombre d’utilisations au sein de la mode.

Piñatex a remporté plusieurs prix au fil des années, grâce à ces caractéristiques uniques. C'était la première matière première à gagner le Prix de l'innovation en 2015 et nommée au Grand Designs Green Hero en 2016. La marque a également été nommée marque certifiée sans cruauté en 2015 par PETA. L'industrie de la mode a répondu très positivement à Piñatex et il existe déjà une large gamme de marques qui utilisent ou ont échantillonné Piñatex, allant des chaussures, des accessoires de mode, des vêtements et des marques de meubles. Par exemple, l'éco-activiste Livia Firth a récemment porté une robe en argent à base de PiñatexORO, créée par la créatrice italienne Laura Strambi au Met Gala. Des marques comme TimeIVChange, Alexandra K et Bourgeois offrent déjà des produits fabriqués à partir de Piñatex.

Innovations textiles durables : les feuilles d'ananas

Alors la marque fait de plus en plus parler d’elle, Piñatex est très conscient que sa prochaine grande étape est de continuer à développer et à stabiliser sa chaîne d'approvisionnement pour répondre à la demande croissante de sa feuille d'ananas, d'une manière qui ne compromet pas sa mission et ses valeurs fondamentales : la durabilité environnementale, éthique, sociale et économique.

Photo : Courtoisie de Piñatex