Intégrer une entreprise de mode : comment réussir son entretien vidéo
loading...
Le monde a subi une révolution numérique, et une grande partie de ce qui avait lieu physiquement se produit désormais sur Internet. Postuler à un emploi dans l'industrie de la mode ne fait pas exception : au lieu de se retrouver face à face, les candidats et les recruteurs se rencontrent désormais via écrans interposés. FashionUnited liste les points majeurs à ne pas oublier pour réussir un entretien d'embauche à distance - des critères applicables pour tout autre appel vidéo important.
Vérifier le fonctionnement de votre matériel
Tout d'abord, il est préférable de vérifier quel programme d'appel vidéo le recruteur utilisera. Selon Nabila Staschel, consultante senior en recherche de cadres chez Deeken HR, une société de conseil en personnel de mode à Berlin, le candidat doit prendre le temps de configurer le logiciel. Le mieux est de faire un appel test un jour ou deux avant le rendez-vous. Lors du test, le candidat doit s'assurer que la caméra et le microphone fonctionnent. Par ailleurs, Staschel déconseille de faire confiance aux tests intégrés au programme, et recommande de faire un véritable appel test. Une fois cette partie technique sous contrôle, le rendez-vous pourra se dérouler de manière plus sereine.
Le bon éclairage
Un deuxième facteur important pour assurer le succès d'un appel vidéo est l'éclairage. Le candidat doit s’assurer qu'il est correctement visible dans la vidéo et qu'il n'est pas assis dans le noir. « Nous recommandons toujours d'utiliser autant que possible la lumière du jour », explique Staschel. « Cela signifie aligner l'ordinateur portable ou l'appareil photo afin qu'il tombe dans la lumière du jour et vous expose correctement. » S'asseoir dos à la lumière du jour peut donner l'impression d'avoir un halo de lumière autour de vous et peut éblouir votre interlocuteur.
Le décor
Il ne faut pas sous-estimer le décor de la pièce dans laquelle l’appel aura lieu. Il est conseillé de se demander ce que l’on souhaite montrer et ce que l’on préfère ne pas exposer. Staschel explique qu'il est important de trouver un fond qui semble formel et ne dérange personne. Une bibliothèque, par exemple, est un bon décor, ou même un mur de photos. « Nous conseillons toujours une certaine authenticité à cet égard », poursuit Staschel. « Pas besoin de créer un tableau blanc avec des notes. Il s'agit de voir si je peux utiliser mon arrière-plan pour transmettre l'image que j'aimerais. »
Les vêtements
« En fin de compte, je dis toujours aux candidats de faire semblant de se présenter à un entretien professionnel. Cela vaut également pour les vêtements », conseille-t-elle. Même lorsque l'entretien d'embauche se fait via vidéo, les candidats doivent porter ce qu'ils porteraient en temps normal pour un entretien d'embauche. Cela signifie-t-il qu'ils devraient enfiler un costume ? « Ça dépend », déclare Staschel. « Dans l'industrie de la mode, des biens de consommation ou de l'art de vivre, les costumes classiques - à l'exception du segment du luxe - ne sont plus si courants. Il s'agit davantage de la perception de la mode. »
Être authentique n'est pas quelque chose qui peut être transmis assis devant une étagère avec un costume trois pièces. « Il s'agit d'être à l'aise. Tout le monde doit s'identifier à un style vestimentaire », explique-t-elle. Pour les hommes, lors d'une conversation formelle, elle conseille de porter une veste avec un élégant col roulé, ou juste un pull. Les femmes peuvent choisir un chemisier et garder une veste. « Il est peut-être inhabituel pour beaucoup de porter un blazer à l'intérieur de leur propre maison. Vous pouvez l'essayer et s'il ne vous va pas, l'enlever. »
Le travail et le secteur de l'industrie de la mode jouent également un rôle. Dans la plupart des interviews vidéo que Staschel a menées depuis le début de la pandémie, au lieu de costumes, les hommes portent une chemise, un blazer ou un col roulé, tandis que les femmes préfèrent un chemisier. « Pour se sentir en sécurité et à l'aise, les candidats doivent se demander à quelle type d’entreprise ils postulent. Qu'est-ce qu’elle exprime ? Sur quel type de mode se concentre-t-elle ? Quelles sont ses collections ? Comment puis-je vraiment la représenter ? », détaille Staschel. Au final, il s'agit de créer une « nouvelle normalité » et d'incarner les valeurs de l'entreprise, comme dans un entretien personnel.
Les problèmes techniques
Si, malgré toutes les vérifications préalables, la technologie utilisée affecte vos performances, il faut résoudre le problème aussitôt et ne pas l’ignorer. « S'il y a un problème avec la connexion, ne soyez pas nerveux. C'est la technologie et cela ne fonctionne parfois pas correctement la première fois. Contactez directement votre interlocuteur et demandez-lui de redémarrer l'appel. C'est pire si les problèmes techniques ne sont pas résolus et que la conversation ne peut pas avoir lieu de manière satisfaisante », dit Staschel. « De mon point de vue, le plus important est de trouver des solutions et une bonne communication. »
Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.
Crédit : Anna Shvets / Pexels