Isabelle Oziol de Pignol : l’illustratrice qui réveille Damart

Son sweat « Old is gold » figure parmi le top 3 des meilleures ventes chez Damart. Cette ex-styliste, devenue illustratrice de mode, montre que la mode pour Seniors est en train de changer. Rencontre !

Quel est votre parcours, comment avez-vous croisé le chemin de Damart ?

Isabelle Oziol de Pignol : J’ai travaillé comme styliste de mode en prêt-à-porter masculin pour de nombreuses marques haut de gamme comme Balenciaga ou encore pendant plus de 10 ans pour le licencié japonais de Burberry. Puis j’ai eu envie d’une pose, j’ai eu deux enfants et je me suis installée dans le Sud de la France (à Menton). Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai eu ré-envie de mode. J’ai alors commencé un blog ( accrodelamode.com) pour faire plaisir aux copines où je croquais leur look de parisienne. Le Net a fait que des marques m’ont repérée et m’ont demandé de collaborer pour eux. C’est ainsi que Damart m’a contactée. Il faut que je précise que je dessine beaucoup de femmes seniors. Ce sont ces dessins qui les ont séduit. Il souhaitait moderniser leur image et donner un autre angle de vue de leur communication pour la presse.

Concrètement qu’elle a été votre mission ?

Tout d’abord j’ai illustré le dossier de presse avec des silhouettes comme j’aime les faire. Puis l’idée a germé d’aller plus loin. C’est ainsi qu’est né le fameux sweat avec le visage d’une femme âgée radieuse annonçant : « Old is gold ». Un vrai succès, les 300 exemplaires en édition limitée on tous été vendus !

Isabelle Oziol de Pignol : l’illustratrice qui réveille Damart

Comment expliquez-vous cet engouement ?

Je crois déjà que l’on parle de façon plus décomplexée de son âge qu’avant et surtout beaucoup plus des seniors. Des blogs comme Advanced Style s’intéresse uniquement aux baby-boomers et montre des femmes excentriques qui suivent la mode. La culture mode amorce aussi un retour « marre du jeunisme » et semble de plus en plus apprécier les « vieilles » aux visages non refaits. Celles-ci sont mises en valeur par des jeunes qui aiment le beau et l’authenticité. Enfin, le Net et le ton des bloggeurs permet de prendre plus de risques et offre cette liberté de parler plus facilement des seniors.

Pensez-vous qu’il soit difficile pour les marques de s’adresser aux seniors justement ?

J’ai moi-même 50 ans et je fais donc officiellement partie de cette catégorie (sourire). J’entre dans ce marché et je pense faire partie de ces nouvelles femmes qui ne souhaitent pas s’habiller de façon différente parce qu’elle change d’âge. C’est là toute la difficulté pour les marques de proposer des produits sympa mais aussi confortables. Damart remplit très bien cette tâche. J’ai depuis eu carte blanche pour créer des looks que j’estimais justes. C’est-à-dire des silhouettes où l’on tient compte de la morphologie des femmes seniors mais twistées avec un accent mode.

Isabelle Oziol de Pignol : l’illustratrice qui réveille Damart

Qu’est-ce qui vous a séduite chez Damart ?

J’ai accepté la mission car Damart fait partie de ces marques authentiques et non galvaudées. Même si le Thermolactyl est un produit transgénérationnel, ils font des produits pour les seniors sans chercher à être jeune à tout prix. La société pense bien sûr à son avenir et pour cela elle s’adapte sans cesse sans pour autant renier son ADN. Les collaborations font partie de ce processus et permettent de s’adresser aux nouveaux seniors qui vivent davantage avec leur temps.

Aujourd’hui, vous vous sentez plus styliste ou illustratrice ?

Le travail de styliste pour une marque (en créant les produits, en choisissant les tissus… ) est derrière moi. Mais j’officie encore comme styliste en « habillant » les personnages de mes chroniques. Et je le fais bien sûr pour des marques comme Damart en choisissant parmi leurs vêtements de quoi constituer une image « mode ». L’illustration est pour moi le vecteur de ce message. Je m’estime davantage comme un prestataire de service. Je ne suis pas une artiste mais je suis plutôt au service de l’industrie.

Photos : Sweat Damart collection hiver 2015 – Portrait ©Mirko Albini et Illustrations d’Isabelle Oziol de Pignol.


 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS