JO-2024 : LVMH habillera aussi une partie des volontaires
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Paris - "Sur les JO, rien ne nous enlèvera notre enthousiasme", a estimé mardi Antoine Arnault, responsable "Image et environnement" du groupe LVMH, en référence au contexte politique, en présentant les nouvelles contributions du groupe pour les Jeux.
Le numéro un mondial du luxe fournit déjà les tenues de cérémonie des athlètes pour les Jeux olympiques, confectionnées par Berluti, les malles des médailles et torches, produites par Louis Vuitton, et a dessiné les médailles via Maison Chaumet.
Il va également habiller 515 volontaires qui remettront notamment les médailles aux lauréats, des tenues dévoilées mardi.
Et il fournira les plateaux conçus par Louis Vuitton sur lesquels seront présentées les médailles à chaque cérémonie.
"Oui, nous suivons l'évolution du paysage politique du pays mais sur les JO, rien ne nous enlèvera notre enthousiasme", a assuré le fils du PDG Bernard Arnault, membre du conseil d'administration de LVMH.
"L'essence même des Jeux est d'être un événement de trêve, un événement universel qui réunit les peuples et les pays. Je crois qu'il y aura une forme de trêve sur le plan politique", a-t-il poursuivi, indiquant se "détacher très largement" "du climat politique en France" et assurant que LVMH n'avait pas monté de "cellule de crise".
"Je suis persuadé que ce sera un franc succès et j'ai la certitude que notre nation sera à la hauteur de notre rendez-vous avec l'Histoire", a-t-il ajouté.
Partenaire premium des JO, LVMH sera présent à tous les moments clés de l'événement, du 26 juillet au 11 août.
La tenue officielle des volontaires qui sera portée sur une base quotidienne, a été confectionnée par Decathlon. Mais LVMH fournira à 515 volontaires choisis par Paris-2024 600 tenues d'apparat, "unisexes, durables et éco-conçues", selon Antoine Arnault: polo et béret blancs, pantalon beige, "pour faire écho au style des années 20 quand Paris avait accueilli ses premiers Jeux", a-t-il détaillé devant la presse mardi.
"Il y aura 322 cérémonies des vainqueurs pour les Jeux Olympiques et 549 pour les Paralympiques", a rappelé le dirigeant.
Dior et Louis Vuitton seront également impliqués dans la cérémonie d'ouverture, a-t-il précisé, sans en dire davantage.
Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation des Jeux, a souligné que les JO étaient financés "à 95% par de l'argent privé" grâce à 82 sponsors.
Si LVMH n'attend pas forcément de retombées immédiates en termes de ventes, Antoine Arnault s'est dit "très optimiste sur l'image de marque du groupe et de ses maisons". Un "pavillon LVMH" pendant les Jeux accueillera "partenaires et clients" et exposera "les réalisations olympiques et paralympiques de nos maisons". L'hôtel Cheval Blanc du groupe, en bord de Seine, sera réquisitionné pour les invités de LVMH le jour de la cérémonie d'ouverture.
"Nos hôtels sont complets, jusqu'à la dernière toute petite chambre sans fenêtre dans un coin", a lancé le dirigeant.
Interrogé sur un prolongement du partenariat avec le CIO pour de futurs JO, Antoine Arnault a estimé que "rien n'était exclu".(AFP)