• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Jonathan Anderson : Les jeunes créateurs sont à l'origine de la mode durable

Jonathan Anderson : Les jeunes créateurs sont à l'origine de la mode durable

By Huw Hughes

loading...

Scroll down to read more

Mode

Jonathan Anderson Crédits : Global Fashion Summit

Lors de l’édition 2023 du Global Fashion Summit, forum consacré aux enjeux durables dans la mode, Jonathan Anderson, fondateur et directeur artistique de la marque de luxe JW Anderson (LVMH) a déclaré que les jeunes générations sont plus innovantes en matière de durabilité dans le luxe.

Jonathan Anderson a confié ce mardi 27 juin, lors du Global Fashion Summit à Copenhague, qu’il était « passionnant » de travailler avec de jeunes créateurs qui mettent l'accent sur le développement durable dans leurs collections. « Je vais dans mon bureau et je me rends compte qu'il faut que j'améliore mon jeu. »

Le directeur artistique de JW Anderson explique qu’il aurait aimé que le développement durable soit un enjeu central lorsqu’il était lui-même étudiant car il l’apprend « maintenant d’une manière quelque peu rétrograde. »

Selon Jonathan Anderson, le prix LVMH prouve la manière dont la durabilité est intégrée dans le processus de conception des jeunes talents. Le concours de mode encourage les méthodes de production conscientes.

Une jeune génération qui donne le ton

Lorsque Jonathan Anderson a rejoint LVMH en tant que directeur artistique de Loewe en 2013, le thème de la durabilité était rarement abordé lors des entretiens avec les créateurs. « Aujourd'hui, tous les créateurs qui viennent en entretien posent ces questions et je pense que cela témoigne d'un énorme progrès », explique-t-il.

En 2019, Anderson a lancé la collection Eye/Loewe/Nature, qu'il décrit comme une « sorte de laboratoire » qui expérimente des processus plus durables en matière de conception et de production tels que le recyclage et l'upcycling.

« Lorsque j'étais à l'université, on ne nous a jamais appris à envisager la durabilité de cette manière », assure-t-il. « C'est formidable de pouvoir travailler sur des projets comme celui-ci. Cela fait dix ans que je travaille chez Loewe et je vois à travers cette trajectoire à quel point les choses ont changé et à quelle vitesse. »

La durabilité est avant tout une question de flexibilité et d'ouverture aux nouvelles idées, selon Anderson. Il s'agit d'un processus « passionnant » qui consiste à « examiner tous les aspects de la créativité et à trouver des solutions. »

« Et toutes [ces solutions] ne seront pas parfaites, mais au moins vous posez les questions qui n'ont jamais été posées auparavant. »

Le Global Fashion Summit se tient à Copenhague du mardi 27 au mercredi 28 juin. Restez à l'affût pour plus d'informations de la part de FashionUnited.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Global Fashion Summit
Jonathan Anderson
JW Anderson
Mode durable