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Klow : nouvelle adresse mode responsable et équitable

By Pascal Martinez-Maxima

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Klow (contraction anglaise des mots "Keep" et "Low") est un nouveau concept store en ligne européen dont l'objectif est de démocratiser la mode écologique et éthique. Conçu pour apporter une solution au problème de l'accès à une mode plus écologique et éthique, le site propose d'en finir avec le cliché des "vêtements pour hippies", importables et au style peu varié. Cependant, il souhaite aussi promouvoir une industrie de la mode plus transparente et plus "green", à des prix justes, sans sacrifier le style ou le design des modèles.

Par la voie d'un sondage réalisé sur les réseaux sociaux, Klow a interrogé 306 personnes : 78,4 pour cent affirment être intéressées par la mode éthique et écologique, en revanche 76,8 pour cent avouent n’en avoir jamais consommé. Ils la trouvent "Chère" (55,6 pour cent), "Difficile à trouver" (61,8 pour cent), [manquent] "Peu d’information" (57,5 pour cent) ou ont "Peu de choix" (44,1 pour cent).

Rassembler sur une seule et même plateforme des marques qui combinent à la fois écologie, éthique et style à prix abordable

Le site propose une mode durable, respectueuse de l’Homme, de la planète. Il s'agit là des fondamentaux que souhaite partager cette jeune start-up française en simplifiant l’accès à l’information sur les produits. Proposant une sélection de marques contemporaines pour Homme et Femme, Klow veut permettre au consommateur de coordonner son style à ses valeurs.

Toutes les pièces disponibles en ligne sont réalisées avec des matériaux écologiques tels que des fibres végétales, coton organique, Pinatex (fibre d’ananas), Tencel (fibre de bois) ou chanvre. Elles peuvent également être issues du recyclage et de l’up-cycling (création de matériaux premium à partir de déchets). Sur la plateforme de e-commerce, chaque marque sélectionnée doit répondre à des critères précis : aussi bien en termes de style, de prix, de choix des matières premières, que d’impact écologique et de respect de salariés. Car de nombreuses marques de mode, par l’intermédiaire de sous-traitants, ne respectent pas les dispositions légales du code du travail local en matière de santé ou de rémunération des travailleurs.

Klow souhaite répondre aux problématiques environnementales et sociales auxquelles la production de textile est confrontée, cette industrie employant 1 personne sur 6 dans le monde et se classant parmi les industries plus polluantes derrière le pétrole. En proposant une alternative à la "fast-fashion", le concept store en ligne souhaite faire la promotion d’un nouveau mode de consommation et se positionner en acteur du changement. Il a pour ambition de remettre le client au centre du dialogue et de briser les clichés en apportant des solutions. Pour les fondateurs de Klow, il s'agit de la seule manière de pouvoir créer le changement et d'adopter un impact positif par rapport à la condition des employés du textile et à la sauvegarde de la planète.

Le site souligne que certaines marques de mode, leader sur le marché, entretiennent volontairement un manque de transparence. De ce fait, il devient quasi impossible pour les consommateurs de connaitre l’origine des vêtements qu’ils achètent. Peu d’entre eux sont informés des procédés de fabrication et des conséquences écologiques ou humaines qui en découlent. Klow s'est donc donné pour mission de dénicher des marques à prix abordables en informant ses clients afin de faciliter le processus d’achat.

Le concept store se défend d'imposer un discours moralisateur, pensant que chacun est capable de déterminer ce qu’il souhaite acheter, d'autant que l'ensemble des causes ne sensibilisent pas les consommateurs de la même manière. Pour aller plus loin dans son implication sociale, le site annonce vouloir reverser 1 pour cent du chiffre d’affaire de ses ventes au profit de deux associations militant pour le bien-être et l’éducation d'enfants.

En attendant le lancement officiel de Klow, le 28 mars 2018, une campagne de "précommandes" est programmée le 26 février 2018 sur la plateforme de crowfunding Ulule.

Photos : Klow / © Mojo Dealers

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