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L'école Casa93 signe le maillot des 20 ans de la victoire des Bleus

By Pascal Martinez-Maxima

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L’équipe des "Bleus 98", spécialement reconstituée pour l’occasion, a arboré le 11 juin 2018 des maillots conçus par les élèves de l'école de mode la Casa93 pour célébrer les 20 ans de leur victoire de champions du monde de foot en 1998 lors d'un match de gala à l'U Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine). C’est Adidas, l’équipementier de France 98, qui a fait appel aux talents de cette école de mode pour concevoir ce maillot. Installée au MOB Hôtel, à Saint-Ouen, Casa93 est une école de vie créative basée sur l’Egalité des chances. C'est une école de mode gratuite, sans condition de diplôme. Née au Brésil dans les favelas de Rio de Janeiro, elle est l’œuvre de la Nadine Gonzalez.

De 2000 à 2005, Nadine Gonzalez s'exerce aux différents métiers de la mode à Paris, puis à Copenhague, c’est finalement à Rio qu’elle découvre une autre façon d’envisager la mode. Dans ce pays, Nadine croit au pouvoir de la jeunesse, elle ouvre la première et seule école de mode dans une favela : Casa Geraçao. L'établissement est gratuit pour les jeunes des quartiers défavorisés. De retour en France, Nadine Gonzalez implante le modèle de cette école brésilienne dans le département 93, le plus jeune et le plus métissé de France, où le taux de chômage et de déscolarisation est le plus élevé.

A travers la formation professionnelle, Casa93 réinvente l’éducation de la mode, en proposant une méthodologie d’innovation pédagogique, sociale, humaine et urbaine fondée sur le collectif. Les élèves sont sélectionnés par rapport à leur motivation, leur potentiel créatif et leur passion pour la mode. La mission de Casa93 consiste à former les jeunes talents de demain aux différents métiers de la mode.

En France, l’aventure Casa93 a commencé en septembre 2017 avec la "Prepa" composée de 20 jeunes. Pendant 6 mois, les élèves de la "Prepa" découvrent les métiers de la mode et de la création. Ils apprennent aussi à travailler en collaboration avec des marques comme Jérôme Dreyfus, et d’autres projets spéciaux. Pour les jeunes, l’aboutissement de cette année d’étude est la présentation de leur collection collective dont Maroussia Rebecq, la créatrice d’Andrea Crews, et Monia Sbouaï, la créatrice de Supermarché, sont les directrices artistiques. Une phase d’insertion professionnelle est prévue par la suite de juillet à décembre 2018.

Photo 1 : © Le Parisien / Guillaume Georges - autres photos : Casa93

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