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L'élégance imparfaite d'Ujoh arrive à Paris

By Julia Garel

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Mode |INTERVIEW

Voilà plusieurs années que la marque japonaise Ujoh, habituée aux catwalks milanais, rêvait de défiler à Paris. Mercredi 26 janvier, son créateur, Mitsuru Nishizaki, a concrétisé l’idée en installant son podium au Bridge, sous le Pont Alexandre III, dans le 8e arrondissement de la capitale. Sa venue, en marge du calendrier officiel de la Fédération de la haute couture et de la mode, marque l'arrivée d'Ujoh sur le marché français et annonce l'installation prochaine d'un pop-up store. Rencontre avec Mitsuru Nishizaki.

En savoir plus sur Ujoh:

Quelle histoire souhaitiez-vous raconter à travers votre collection automne-hiver 20-21 ? Pour votre premier défilé parisien, avez-vous cherché à vous adapter aux styles des femmes françaises ?

Je me suis concentré sur l’idée d’une élégance incomplète et expérimentale en allant jusqu’à supprimer des détails qui devraient apparaître et en jouant sur un layering audacieux, ce qui est le style signature de la marque.

Pour l'inspiration, c'est l'image de retouches ratées, de dessins déformés, pas droits, comme un tablier sur la longue jupe d'un uniforme scolaire japonais, des gilets de sauvetage aux lignes hommasses, tout ça est appréhendé comme des accessoires dans la collection : séduisants et adaptables.

La collection conviendra certainement aux femmes françaises mais je me suis plutôt concentré sur un style international.

Pourquoi avoir choisi de défiler à Paris cette saison ?

La Fashion Week de Milan, qui a eu un soutien phénoménal pour les jeunes créateurs, offre également un soutien généreux aux créateurs étrangers, ce qui m'a donné une excellente opportunité pour venir défier le marché mondial.

Il y a quinze ans, je faisais partie de l'équipe du show Yohji Yamamoto et j'ai rejoint son défilé parisien. J'ai été stupéfait de l'énergie que vous pouvez ressentir lorsque vous montrez une collection à des centaines de personnes.

À cette époque, j'étais principalement coincé dans les coulisses et je ne pouvais qu'avoir une idée de combien cela était incroyable.

Je rêvais de Paris depuis longtemps, mon objectif était un jour de sortir des backstage et de travailler avec ma propre équipe.

Où sont fabriquées vos collections ?

La collection est entièrement fabriquée au Japon. Il est naturel pour nous de travailler avec des usines japonaises dans lesquelles nous avons confiance.

Que pensez-vous que la mode japonaise et une marque comme Ujoh pourraient apporter aux consommateurs français ?

Il est difficile de parler des autres marques, car notre style peut être différent des autres, mais je crois que Ujoh peut fournir au consommateur un style intéressant, fait de superposition et fabriqué à partir de textiles japonais raffinés.

Ujoh défile à Milan depuis 2016, avez-vous dû adapter vos collections aux consommateurs européens ?

Je n'ai jamais essayé de m'adapter à un style plus international, j'essaie seulement d'être plus proche de qui nous sommes.

Avez-vous de futurs projets concernant le marché français?

Nous discutons actuellement d’un projet de pop-up store à Paris, cela aura lieu le plus tôt possible.

Photo : Ujoh

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