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L’Herbe Rouge fait pousser la mode de demain

By Céline Vautard

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Mode

La marque de mode éco-conçue enchaîne les évènements : un pop up sur les Champs Elysées à Paris, une nouvelle boutique à Lille et une collaboration avec La Redoute. Retour sur un modèle économique innovant en plein développement.

On peut aimer la mode et être engagé ! C’est dans tous les cas ce que revendique L’Herbe Rouge depuis sa création en 2008. Fondée par Arielle Levy et Thibaud Decroo, la marque se veut éco-conçue de A à Z, c’est-à-dire de la matière au point de vente (économie de matériaux et recyclages, matériaux locaux et à faible impact environnemental). « Toutes nos matières sont labellisées et nous ne travaillons qu’avec des entreprises que nous connaissons et avons visité et qui ont un savoir-faire », rappelle Arielle Levy. De l’agriculteur au filateur jusqu’au confectionneur, L’Herbe Rouge, c’est une traçabilité totale pour un juste retour sur le prix en boutique (de 40 à 200 euros) afin de créer « les vêtements de demain », rappelle la co-fondatrice.

Développer la franchise

Avec une boutique en propre à Paris au sein du Viaduc des Arts (35 avenue Daumesnil, 12e), quelques jolies vitrines web comme L’Exception et 70 points de vente à travers le monde (France, puis Allemagne, Hollande, Belgique, Suisse et Japon), L’Herbe Rouge accélère aujourd’hui sa diffusion. Avec un pop up sur les Champs Elysées (21-29 juin) au sein d’Akuo Energy (énergies renouvelables), elle réaffirme son engagement responsable et durable. Sur place, une partie des collections de l’été est en vente à prix réduit au profit d’un projet de développement durable sans but lucratif, mais aussi une belle exposition de la photographe Muriel Vega qui a retranscrit l’univers de la marque.

C’est à Lille que se joue la suite. D’ici deux mois, la marque ouvrira les portes d’une boutique de 40 mètres carrés dans le vieux quartier de la ville, près de la cathédrale de la Treille. « L’endroit sera notre prototypage boutique que nous allons développer par la suite en franchise avec des concepts différenciants adaptés à chaque fois à des lieux, des quartiers, confie Arielle Levy. L’Herbe Rouge c’est avant tout un concept qui valorise le produit, l’humain et le lien ».

Une capsule avec La Redoute

Entre temps, les Françaises découvriront l’univers de la marque grâce à La Redoute qui l’a choisie aux côtés de 5 autres créateurs pour une collection capsule. Objectif : rendre accessible le style à la Française. « Entre cette enseigne française historique du prêt-à-porter et du textile basée à Roubaix et nous qui avons un double ancrage entre le Nord et Paris et qui revendiquons un nouvel art de vivre français cent pour cent responsable, la rencontre est plus que logique », s’amuse Arielle Levy. A découvrir dès la mi-juillet, des articles en maille (l’ADN de la marque) chic et féminins déclinés dans des coloris rétro (jupe, pull). Soit des pièces dans le parfait esprit L’Herbe Rouge qui créé pour l’homme et la femme un vestiaire de basiques indémodables en maille couture mais aussi en chaine et trame travaillé façon maille, tandis que le jacquard vient dynamiser les silhouettes dans un esprit graphique. Parmi les matières phares : la laine biologique, le coton et le lin bio ou encore le Tencel avec une importance donnée aux détails et aux finitions.

Des critères de qualité qui ont permis à la marque d’être récompensée à de nombreuses reprises : le prix « Écologie, Économie, Entreprendre pour demain », le Grand Prix Maisons de Mode, le Trophée « Entreprise remarquable » décerné par Initiative France… Soit plus de 8 prix depuis les débuts. Mais cela ne fait pas tout et aujourd’hui L’Herbe Rouge s’apprête à lever des fonds pour accélérer sa croissance. Et chacun peut y apporter sa pierre !

Photos : L’Herbe Rouge pour La Redoute – Boutique L’Herbe Rouge à Paris – Collection L’Herbe Rouge A/H 2016

Arielle Levy
La Redoute
L’Herbe Rouge