L’industrie textile portugaise redynamisée : 10 nouvelles marques à découvrir

Que nous réserve la mode en 2019 ? Après la Corée, la Turquie ou les pays scandinaves, FashionUnited continue son tour d’horizon des marques et créateurs tendances au Portugal. Comme dans le reste de l’Europe, la concurrence de nouveaux producteurs asiatiques avait malmené l’industrie du textile au Portugal. Dix ans plus tard, le secteur redevient l’un des piliers du dynamisme retrouvé de l’économie lusitanienne. Le textile portugais s’offre aujourd’hui un bain de jouvance marqué par une nouvelle génération de designers.

CANTÊ LISBOA

L’industrie textile portugaise redynamisée : 10 nouvelles marques à découvrir

Il existe de plus en plus de marques de maillots de bain et de bikinis aux accents portugais, mais au Portugal, c’est Cantê Lisboa qui a lancé la mode... Les imprimés colorés, les volants et les coupes sensuelles sont la marque de fabrique du maillot de bain de Cantê, qui crée chaque année les différentes collections qu'elle lance tout au long de l'été.

CUT

La dernière marque portugaise à s’être fait remarquée est Cut. Fondée par Helena Pereira (ancienne créatrice de Diogo Miranda), elle promet d’être un succès. Les pièces de la marque sont belles et ont une coupe propre.

LE MOT

Ver esta publicación en Instagram

Gorgeous @sofibastos_ & minimaliste tee #lemotgang

Una publicación compartida de Le Mot (@lemot.tees) el

Le nom est français, mais la marque est portugaise. Susana Santos, une passionnée de la culture française, a créé la marque dans le but de proposer à ses clients des t-shirts avec des phrases inspirantes, alliant élégance et un style casual. Les phrases sont écrites en français, bien sûr... Le Mot dispose d’un magasin en ligne qui livre dans le monde entier.

+351

Née à Lisbonne des mains d’Ana Costa et jouant avec le code pays, +351 est un vrai succès commercial. Les vêtements convergent entre le minimaliste et le cool, dans un registre urbain que les portugais aiment utiliser de plus en plus.

+351 fabrique tous ses vêtements localement, conformément aux normes de qualité les plus élevées de l’industrie textile portugaise. Cette marque a une forte personnalité et se distingue par ses dessins esthétiques uniques.

La création de chaque collection s’inspire de différentes formes et mélanges de textures teintés dans des pigments de couleur et estampés de ses propres motifs. Le processus créatif d'Ana s'inspire de son style de vie, lié à la ville de Lisbonne et à sa proximité de l'océan. Influencée par son environnement, Ana adopte une attitude, un style décontracté au quotidien. Cette déclaration de style reflète son mode de vie à Lisbonne mais aussi ses passions pour le surf, la musique et les arts.

SIENNA INSPO

L’industrie textile portugaise redynamisée : 10 nouvelles marques à découvrir

Cette marque de vêtements dispose enfin d’un magasin en ligne, après n’avoir été présente que sur Facebook et Instagram ces dernières années. Sienna Inspo propose des pièces féminines avec plusieurs détails: boutons, coupes ou tissus, tous fabriqués au Portugal. La marque a commencé à connaître du succès auprès des influencers. Maintenant, elle s’affirme sur le marché comme l’une des marques portugaises les plus en vue....

OPIAR

L’industrie textile portugaise redynamisée : 10 nouvelles marques à découvrir

Opiar est une marque de vêtements unisexes qui vise à donner une nouvelle vie aux vêtements classiques en utilisant différents détails de finition, volumes, formes et tissus. Cette marque échappe au vêtement imposé par la société à un âge/sexe déterminé, brisant cette pensée avec une esthétique indéfinie ou « socialement inacceptable ». L'accent sera mis sur les tissus et l'approche esthétique, transformant un concept simple en pièces originales et innovantes.

CAROLINA MACHADO

Carolina Machado est une marque portugaise de vêtements pour femmes contemporains basée à Porto.

Le style, sophistiqué, minimal et élégant, est équilibré par le contraste entre les lignes féminines et masculines, équilibrant la douceur des vêtements avec la dureté donnée par les finitions brutes, résultant en une ligne de sensations de luxe uniques et féminines.

En octobre 2015, Carolina Machado a lancé sa collection sur la plateforme Sangue Novo de ModaLisboa - Lisbon Fashion Week. En 2016, la marque a été officiellement lancée et en octobre 2017, elle a rejoint la plate-forme LAB de ModaLisboa.

RITA CARVALHO

Rita Carvalho a obtenu son diplôme en stylisme et textiles à l'Institut supérieur des arts appliqués de l'Institut polytechnique de Castelo Branco en 2015. En 2010, elle a effectué un stage au studio de design BZEIZ à Stuttgart (Allemagne), en 2015, à Eudon choi, à Londres et en 2016, elle a travaillé dans le studio d'Alexandra Moura à Lisbonne, également en tant que stagiaire. Elle est arrivée finaliste au concours Bloom.

GONÇALO PEIXOTO

Ver esta publicación en Instagram

sometimes i just wanna kiss girls #ss19

Una publicación compartida de Gonçalo Peixoto (@goncalopeixotolm) el

Gonçalo Peixoto est le fondateur de la marque de vêtements pour femmes et créateur de mode basé à Porto. Il a commencé à étudier le design de mode en 2012 à Guimarães et poursuit actuellement ses études dans une école de stylisme à Porto. Depuis le début, il s'est révélé être un jeune artiste passionné, animé de son amour pour la mode et de son besoin de créer.

Les collections de Gonçalo ont attiré l'attention de plusieurs concept-stores, ainsi que de magazines de mode et d'autres artistes. Son travail est géré par le showroom Maison Flair, situé à Lisbonne. En septembre 2017, il a présenté son premier défilé à la Fashion Week de Londres.

CAROLINA RAQUEL

Carolina Raquel a eu son premier contact avec le monde de l'art à l'âge de 12 ans, lorsque son professeur lui a montré les œuvres d'Amadeu de Souza Cardoso et d'Almada Negreiros. À 14 ans, émerveillée par le travail de Yohji Yamamoto, elle s’est rendue compte que certaines personnes créent des vêtements donnant la priorité à une approche plus conceptuelle et moins centrée sur la fonctionnalité et la résistance à l'usure.

En 2014, Carolina Raquel déménageait à Londres pour étudier le design de mode au London College of Fashion. Pendant ses études, elle a travaillé avec différents designers et équipes de création telles que Alexandra Moura, Christopher Kane, Roksanda et Simone Rocha.

«Induviae», sa collection de fin de cursus, a été sélectionnée pour être présentée à l'exposition de presse annuelle de la LCF et a reçu de nombreuses publications dans des magazines d'art et de design telles que Dazed and Confused, Dezeen et Something Curated.

Photos : Homepage Rita Carvalho (Facebook), Cantê Lisboa (campagne pub), Sienna Inspo (Campagne pub), Opiar FW 2018-19 show screenshot YouTube.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS