L/Uniform ouvre sa premiere boutique quai Malaquais
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Ne vous fiez pas à son nom qui pourrait vous induire en erreur: loin d'être une marque suiveuse, la manufacture de sacs L/Uniform maitrise au contraire l’art de la singularité. Son siège est à Carcasonne, elle possède quatre sites de productions dont chacun est dédié à une activité distincte et elle propose des modèles inspirés des sacs de travail.
Son credo est simple mais lumineux: faire beau, utile et vrai. Et pour cela, la marque choisit volontiers des chemins de traverses : elle propose par exemple aux clients de concevoir eux même leurs propres sacs en utilisant deux matériaux la toile et le cuir, en abolissant la colle et en privilégiant la couture pour créer des sacs dont l’intérieur est parfaitement net, tout en mettant en valeur l’extérieur à l’aide d’une ganse.
Ce paradigme singulier se manifeste désormais Quai Malaquais à Paris où la manufacture vient d’y inaugurer sa première boutique dont elle a confié le design à l’artiste Masamichi Katayama qui a entre autre signé les boutiques Bape Store, remodelé le concept-store Colette ou collaboré avec APC, Nike et Uniqlo.
L’espace se découvre comme un abécédaire éclaté
Avec cet espace tout en longueur, le designer japonais a souhaité provoquer un élan. Il a imaginé un cabinet de curiosité subdivisé en plusieurs parties, un atelier pour comprendre. Sur la façade bleu-marine (classée) une devanture transparente encadrée par des huisseries blanches se détache de manière graphique. Dans la vitrine, un sac seul, avec son numéro et sa légende qui raconte simplement son histoire.
A l’intérieur, des boites blanches s’accumulent comme un essaim de petites vitrines. L’espace se découvre comme un abécédaire éclaté : les murs, encadrés-décadrés, invitent à un parcours de découverte, forcent la curiosité. Le blanc est omniprésent, pour donner le premier rôle au sacs et contenus visuels.
Plus loin, un comptoir en Corian blanc donne la réplique à une bulle de lumière : elle marque le seuil de l’espace-manufacture, à l’arrière. Le sol, rythmé par un parquet en chêne, reprend la charte graphique: marqueté de manière complexe, il évoque des fanions de marine et les lignes biseautées des cartes de correspondance de la marque.
Comme libérée, la marqueterie prend ses aises au fond de la boutique : dans cet espace, le bois recouvre sol et plafond comme pour signifier la présence de l’établi, inviter les savoir-faire. Là, outils et patrons permettent d’approcher la fabrication d’un sac, le savoir-faire qui sous-tend la réalisation de chaque sac. Inspiré d’un meuble à kimono, une console permet de choisir, plus amont, matières et finitions. Cette espace ‘Atelier’ est l’occasion de marquer une pause : chaque mois, un modèle de sac différent sera exposé et disséqué.