• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La Banque Mondiale souligne les défauts du système bengali

La Banque Mondiale souligne les défauts du système bengali

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Mode

« Si le Bangladesh n’améliore pas ses conditions de travail, aussi bien sur le plan de la sécurité du personnel que sur la révision des salaires, le pays asiatique –second exportateur mondial de vêtements derrière la Chine- perdrapeu à peu sa clientèle », a indiqué la Banque Mondiale, organisme dépendent de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le secteur textile bengali entend réduire au maximum cette période de transition depuis les catastrophes incendiaires qui ont ravagé plusieurs usines du pays afin de récupérer la confiance des opérateurs globaux. La Banque Mondiale soutient que si le pays n’améliore pas sa politique de travail, il perdra non seulement son attraction en compétitivité mais aussi sa place de leader d’approvisionnement global.

À cet effet, un état des lieux a été dressé indiquant qu’ « il reste beaucoup de choses à faire avant d’augmenter les salaires, notamment l’implantation d’une nouvelle législation du travail pour obtenir davantage d’inspections pour la sécurité en usines ». La Banque Mondiale considère que le pays a freiné l’établissement de standards –au niveau des salaires et de la sécurité- et obtiendra en conséquence la perte de marchés stratégiques tels que l’Europe. *

Des commandes en hausse jusqu’en 2020

* Par contre, en dépit de ces réformes souhaitées, les opérateurs internationaux auraient pourtant augmenté leurs commandes au moins jusqu’en 2020, le pays restant un des plus compétitifs au monde où la main d’œuvre abonde. En ce sens, la Bangladesh continue à pratiquer les prix les plus bas du sud-est asiatique, à l’exception de la Birmanie.

L’avantage du Bangladesh est aussi sa capacité à réaliser de grosses commandes dans les délais établis. Mais les épisodes tragiques que l’industrie textile a vécus ces dernières années ont découragé plusieurs grands groupes de distribution qui recherchent des alternatives pour leur production.

Le rapport de la Banque Mondiale ajoute qu’il existe peu de coopération entre les entreprises locales et que 40 pour cent des usines n’ont pas appliqué l’augmentation salariale approuvée l’an dernier par le gouvernement. .

Bangladesh