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La Fashion Week de Shenzhen (Chine) : entre héritage et innovation

By Anne-Sophie Castro

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Crédit photo : Xinhua Silk Road. Le And Showroom présenté à Fashion Week (automne/hiver) de Shenzhen (Chine).

La Fashion Week de Shenzhen promeut ses talents locaux, intègre les marques internationales et s’ouvre à l’innovation.

Le 14 avril, Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine) a célébré sa Fashion Week 2023 Automne/Hiver. Un évènement visant à promouvoir les créateurs locaux intégré par la Xinhua Silk Road, une plateforme d’informations multilingue qui répond aux besoins d’investissement et de commerce des clients en Chine et dans le monde.

Une industrie à l’avenir innovant

L’évènement, qui s’est tenu du 14 au 22 avril 2023, a su attirer de nombreuses marques de mode et créateurs internationaux grâce à la ville moderne de Shenzhen, qui connecte à Hong-Kong, peuplée de treize millions d’habitants et reste facilement reconnaissable par ses centres commerciaux gigantesques et ses gratte-ciels de plus de 600 mètres de hauteur.

Outre l’attrait mondial de Shenzhen pour l’industrie de la mode, des marques venues d’Europe, notamment d’Allemagne, de France et d’Italie, ont défilé lors de la Fashion Week.

Écologie et durabilité : la valeur ajoutée

L’inauguration de cette semaine regroupait trois défilés de mode présentant la haute couture, la culture chinoise et des marques internationales ainsi que plusieurs expositions officielles, notamment Showboom, And et le laboratoire CMYK.

« Les éléments culturels chinois étant largement reconnus et accueillis par l'industrie mondiale de la mode, la Fashion Week de Shenzhen a mis en lumière les éléments culturels nationaux. Combinant les technologies de pointe et les expressions artistiques traditionnelles héritées du patrimoine culturel immatériel, l'événement s'est engagé à présenter des collections modernes », publie un communiqué de l’évènement.

Concrètement, les créateurs de Shenzhen ont déployé de toutes nouvelles formes et rajeuni le langage de la mode afin de montrer l'intégration de la culture traditionnelle et des vêtements modernes. « Cela permet non seulement de promouvoir l'héritage et l'innovation de la culture chinoise d'une manière orientée vers le marché, mais aussi d'aider la ville à développer de nouveaux mécanismes de transformation des ressources culturelles », poursuivent les organisateurs.

Pour la Fashion Week de Shenzhen, mettant en avant dans cette édition l’écologie et la durabilité, l’industrie de la mode nécessite de « profonds investissements en R&D de la part des créateurs afin d’injecter une forte valeur ajoutée dans ses produits. »

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