La maison Thakoon entame sa deuxième décennie en couleurs à la Fashion Week de NY
loading...
Après 10 ans sur les podiums, le créateur américain d'origine thaïlandaise Thakoon Panichgul, un chouchou de Michelle Obama, revient sur ses débuts, ses envies et sur sa collection très bohème à la Fashion Week de New York.
Quelle est la femme Thakoon de l'automne-hiver 2015? Où avez-vous puisé votre inspiration cette saison? Je voulais quelque chose de bohémien, mais une bohème un peu début des années 1990, un peu minimaliste, en utilisant la palette de couleurs du XIXe siècle, très Oscar Wilde, très Dorian Gray (personnage du "Portrait de Dorian Gray", de l'écrivain britannique, ndlr), et les matières pleines de volume, très riches, qui y sont associées. La laine mohair, les tapisseries de velours... Je voulais vraiment revenir sur cette idée de bohème en la mariant au dandy du XIXe. Et aussi mettre l'accent sur le savoir-faire artisanal, le crochet, quelque chose de très graphique sur les tuniques.
Vous venez de célébrer le 10e anniversaire de votre maison à l'automne dernier, après avoir gagné des fans comme Michelle Obama et la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour. Comment vous sentez-vous à l'orée de cette deuxième décennie? En quoi votre style a-t-il évolué depuis? Je me sens en pleine forme. Il y a dix ans, ma collection avait été présentée dans un tout petit espace, trop étroit pour contenir tout le monde. Et nous avons réussi depuis à grandir tout seul, et arriver où nous en sommes de manière organique, c'est merveilleux. (Quant à) l'esthétique, la femme Thakoon reste la même femme. Elle est féminine, elle est raffinée mais c'est aussi un peu un garçon manqué. Elle est intéressante, artiste. En évoluant, il y a des choses que j'aime aujourd'hui, comme prendre une chemise d'homme et l'adapter à la femme, emprunter des éléments au vestiaire masculin et les féminiser, des choses que je n'aurais pas faites à mes débuts.
Outre le lancement pour la première fois sur les podiums Thakoon d'une ligne de sacs, vous avez encore montré cette saison que l'hiver, chez vous plus qu'ailleurs, restait très gai, que c'est une saison qui peut aussi être vécue tout en couleur... Tout le monde veut voir la vie comme ça. On veut tous rêver. Il y a de la fantaisie dans la mode, c'est pourquoi on adore tous la mode, c'est pourquoi j'aime la mode. C'est vraiment ce que j'essaye de démontrer à chaque saison. (AFP)