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La Metaverse Fashion Week revient en mars 2023 : voici à quoi s'attendre

By Julia Garel

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MVFW Vogu '22 show. Image: Decentraland

La Metaverse Fashion Week (MVFW) s'apprête à signer son retour, a annoncé l'organisateur de l'événement et plateforme hôte Decentraland. Le rendez-vous dédié au métaverse se tiendra du 28 au 31 mars 2023, en guise de conclusion virtuelle à la saison printemps-été.

L'événement prendra forme autour d'une collaboration entre la plateforme Decentraland, UNXD, marketplace dédiée au NFT du segment luxe, Spatial, créateur d'espaces virtuels et Over, plateforme de réalité augmentée alimentée par la blockchain Ethereum. Cette Fashion Week virtuelle sera placée sous le thème « Future Heritage » (« L'héritage du futur ») faisant la part belle à la prochaine génération de créateurs et aux marques de mode établies dans le but de lier créations virtuelles et physiques.

« La Metaverse Fashion Week est un moment phare pour la mode numérique durant lequel les marques et les consommateurs peuvent découvrir l'avenir de la mode, déclare dans un communiqué Shashi Menon, co-fondateur et PDG d'UNXD. MVFW est une extension directe de la mission d'UNXD consistant à jeter un pont entre le monde réel et le métavers. Après le succès de notre première saison avec Decentraland, nous sommes ravis d'étendre la plateforme MVFW à d'autres métavers. »

La Miami Fashion Week participe à la MVFW

Cette année, la Miami Fashion Week sera présente en tant que première semaine de la mode reconnue mondialement par le CFDA (Council of Fashion Designers of America) à participer à la Metaverse Fashion Week. Elle prendra forme autour de défilés présentés sur le toit de L'Atelier de MIAFW dans le Luxury Fashion District.

Parmi les participants, citons : Phygicode, plateforme, agence, incubateur et marketplace qui travaille avec des noms de la mode haut de gamme ; Boson, entreprise du Web3.0 qui permet aux marques de vendre des articles physiques et phygitaux dans le métaverse sous forme de NFT échangeables ; ou encore DressX, spécialiste de la mode numérique.

L'espace dédié aux marques de luxe prend le nom de « MVFW Lux ». Il proposera les créations de maisons de luxe dans un environnement hébergé dans le Luxury Fashion District (Metaverse Group) et la Plaza adjacente. L'espace regroupera des défilés, des collections Wearable exclusives, des expériences Web immersives 3D/AR, des magasins éphémères ainsi qu'une performance de clôture. Il hébergera également  la première semaine de la mode physique dans le métaverse.

Pour les nouveaux créateurs, l'événement propose « MVFW Neo » : un espace conçu pour soutenir la prochaine génération de designers numériques. D'autre part, Decentraland a mis en place un conseil consultatif composés de curators afin de sélectionner les participants de la prochaine édition de l'événement. Ce projet donnera lieu à une nouvelle Marketplace.

Lancé en 2020, Decentraland est un monde social virtuel nourri par la blockchain Ethereum. La plateforme Decentraland permet à ses utilisateurs de créer, de socialiser, d'expérimenter et de monétiser du contenu et des applications.

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