• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode masculine se tourne vers la broderie pour séduire les hommes en quête de nouveauté

La mode masculine se tourne vers la broderie pour séduire les hommes en quête de nouveauté

Mode
Mode masculine Kartik Research automne-hiver 2026. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
By AFP

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou de es it nl pt
Scroll down to read more

La mode masculine s'empare de la broderie et des textiles artisanaux, autrefois jugés désuets ou féminins. Une tendance portée par les podiums et les célébrités, dont comptent bien profiter plusieurs marques indiennes contemporaines.

Pilier historique des vêtements traditionnels en Asie et au Moyen-Orient, ainsi que de la Haute Couture occidentale, la broderie s'invite de plus en plus à Paris, Milan et New York, ornant chemises, bombers et blazers masculins contemporains.

Les créateurs de Dior, Dolce & Gabbana, Kenzo ou Gucci l'ont adoptée lors de leurs récents défilés. De son côté, Pharrell Williams, rappeur et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, a dédié toute sa collection de juin à l'Inde après un voyage dans le pays.

Jeudi, lors de la Fashion Week masculine de Paris, la marque Kartik Research, basée à New Delhi (Inde), a présenté son deuxième défilé. Elle avait intégré l'an dernier le calendrier le plus prestigieux de la mode avec son approche moderne des tissus et de l'artisanat traditionnels.

« C'est formidable de construire quelque chose qui a une telle dynamique et qui est apprécié à sa juste valeur », a déclaré le fondateur Kartik Kumra à l'AFP lors d'une interview avant le défilé.

Kartik Research automne-hiver 2026, PFWM. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Le créateur de 26 ans, qui a ouvert une boutique phare à New York (États-Unis) l'an dernier et compte l'acteur Paul Mescal et le rappeur Kendrick Lamar parmi ses clients, compare le fait de défiler à Paris à la participation d'un footballeur à la Ligue des champions européenne.

« Le simple fait d'y arriver signifie que vous faites quelque chose de bien. Et une fois que vous y êtes, vous voulez réussir, ce qui vous pousse à vous dépasser », a-t-il ajouté.

Une mode “gender fluid”

Rikki Kher, fondateur de la marque KARDO, également basée à Delhi (Inde), explique que l'engouement des hommes pour les tissus tissés à la main ou les broderies complexes reflète à la fois un changement de société et le désir de nouveauté de l'industrie.

« La mode est portée par la musique et les jeunes, et les jeunes sont de plus en plus “gender fluid” », a déclaré à l'AFP le dirigeant de la marque, qui promeut les textiles artisanaux depuis 2013.

La broderie semble suivre la même voie que les sacs à main et les bijoux, qui ont fait leur entrée dans la mode masculine ces dernières années, brouillant les lignes de genre traditionnelles de l'industrie.

Cet engouement reflète également un désintérêt pour le “workwear” ou le “quiet luxury”, des tendances qui ont dominé la mode masculine pendant des années avec leurs tissus simples et souvent monochromes.

« Les hommes cherchent quelque chose de différent », a expliqué Rikki Kher, qui présentait sa collection automne-hiver à Paris pendant la Fashion Week. « Ils peuvent s'exprimer un peu plus ».

Il a ajouté avoir récemment repéré des chemises brodées chez les enseignes de grande distribution Zara et Marks & Spencer, signe que la tendance s'est étendue des podiums à la rue.

Parmi les autres marques indiennes qui contribuent à moderniser les traditions artisanales de leur pays, on trouve 11.11/Eleven Eleven, Pero, Mii ou Rkive City.

En quête d'une histoire

Les acheteurs occidentaux ont également noté ces changements.

« Nous sortons de plusieurs saisons plutôt neutres... Maintenant, nous voulons tout renouveler avec des motifs et des couleurs », explique Franck Nauerz, responsable des collections homme pour les grands magasins parisiens Le Bon Marché et La Samaritaine.

Mode masculine Louis Vuitton printemps-été 2026. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

« Il y a une vraie tendance pour la broderie, notamment d'origine indienne », a-t-il ajouté.

Carlan Pickings, qui dirige la boutique de mode PPHH à Melbourne (Australie), a déclaré avoir vu la demande et les styles masculins changer radicalement au cours des dernières années.

« Il y a 10 ans, nous n'aurions jamais cru que nous achèterions aujourd'hui des articles brodés, colorés ou fleuris », a-t-elle confié à l'AFP à Paris, où elle rencontrait les marques avec lesquelles elle travaille pendant la Fashion Week.

Ses clients veulent « quelque chose d'intéressant mais qui a aussi une histoire ».

« Les changements que nous avons observés au cours des cinq dernières années, en particulier sur le marché indien, mais aussi au Japon, sont vraiment intéressants », a-t-elle ajouté.(AFP)

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

AH26
Inde
Kartik Research
Mode Masculine
Paris Fashion Week Homme
PFWM