• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode survivra-t-elle au Brexit ?

La mode survivra-t-elle au Brexit ?

By Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Mode

Les conséquences du Brexit sur l’économie sont encore incertaines et les analyses contradictoires. Mais les inquiétudes sont nombreuses dans le secteur de la mode. Le Royaume-Uni doit en effet décider si elle souhaite rester dans l'Union européenne le 23 juin.

La plupart des créateurs britanniques ont déclaré qu'ils souhaitent rester en Europe pour le prochain référendum sur l'UE, selon un sondage réalisé par le British Fashion Council. Sur les 300 designers qui ont répondu au sondage, 90 pour cent ont envoyé un message clair : ils veulent rester en Europe.

Alors que seulement 4,3 pour cent ont déclaré qu’ils voteraient pour la sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Près de 2,4 pour cent ont ajouté qu'ils étaient encore indécis et 2,8 pour cent ont annoncé qu'ils ne voteraient pas lors du référendum.

Les résultats de l'enquête British Fashion Council a été annoncée après le la Fashion week de Londres, qui a vu un certain nombre de ses designers dont Christopher Raeburn, Daniel W Fletcher, E.Tautz, Lou Dalton et Sibling apporter tous leur soutien au « Remain ».

Londres force créative

Giorgio Armani a exhorté la Grande-Bretagne à rester dans l'Union européenne, avertissant que l’Europe serait ébranlée sans l'influence de l'Angleterre sur la mode et le design.

« Je suis en faveur d’une conservation du Royaume-Uni en Europe », a déclaré le légendaire créateur italien à Milan, lors du derniers défilé homme Printemps-Été 2017 de Armani. « L'île fait partie de l'Europe et j’ai toujours vu l'Angleterre comme le côté avant-garde de l'Europe – la partie qui bouge, qui se développe, toujours la première à faire quelque chose d’excentrique et qui donne de la place à l'art. »

Il y a quelques semaines, Vivienne Westwood a affiché sur son compte Instagram une photo d'elle-même vêtue d'un T-shirt exhortant tout le monde à s’inscrire pour voter (la date limite était initialement prévue pour le 7 juin, puis étendu à 9 juin).

En février Christopher Bailey de Burberry a été parmi plus de 100 chefs d'entreprises à signer une lettre publiée sur la page éditoriale du Times de Londres indiquant « la Grande-Bretagne sera plus forte, plus sûre et mieux en restant membre de l'UE ».

Des conséquences

L'industrie de la mode au Royaume-Uni est certainement une force sur laquelle il faut compter. Elle a contribué à hauteur de 26 milliards de livres à l'économie en 2014. Sans surprise, elle est considérée comme l'une des industries d'exportation les plus importantes du Royaume-Uni, ce qui représente un total de 7,5 milliards de livres en 2014, selon les statistiques de FashionUnited.

Cependant, un des effets les plus immédiats d'un Brexit est susceptible d'être la dépréciation de la livre. Rien que le débat sur le référendum de l'UE a déjà eu un effet sur la poids de la livre sterling, qui s’est dépréciée contre le dollar avant de monter à nouveau cette semaine.

HSBC Holdings a prédit que la valeur de la livre pourrait chuter de près de 20 pour cent si un Brexit est voté, ce qui pourrait avoir un effet très important sur les entreprises de mode britannique qui externalisent leur production de tissus. Les entreprises de mode qui produisent leurs vêtements à l'étranger dans des pays comme le Vietnam, le Cambodge et la Chine, où ils paient en dollars, auraient à payer plus avec une livre plus faible car ils verraient leurs coûts de fabrication montent en flèche.

photo : Christopher Raeburn x MCM at London Collections: Men
photo : instagram de Vivienne Westwood
Armani
BFC
BREXIT
Vivienne Westwood