La nouvelle garde ouvre la Fashion Week féminine de Paris
3 mars 2025
Paris - Les jeunes griffes Weinsanto, CFCL et Vaquera ouvrent lundi la Fashion Week féminine de Paris, coup d'envoi d'une nouvelle édition toujours marquée par le jeu de chaises musicales des directeurs artistiques.
Cette première journée dédiée à la nouvelle garde débutera par le traditionnel défilé des diplômés de l'Institut français de la mode, considéré comme la plus prestigieuse école de design couture internationale.
"C'est important de voir les talents émergents, leur interprétation de l'art (...) C'est toujours un bon départ énergétique pour la Fashion Week", estime auprès de l'AFP Claire Thomson-Jonville, directrice éditoriale de Vogue France.
Suivront le show "complètement givré" de l'Alsacien Victor Weinsanto, surnommé le "Jacquemus de l'est", et celui de la marque nipponne CFCL (Clothing For Contemporary Life). La griffe new-yorkaise Vaquera clôturera la journée.
Pendant neuf jours, plus de 100 maisons vont dévoiler leur collection automne-hiver 2025-2026 à travers 71 défilés et 37 présentations. Toujours au coeur des rumeurs, Dior ouvre le bal mardi avec ce qui pourrait être le dernier défilé de Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique des collections femmes.
Selon la rumeur, l'Italienne serait sur le départ et pourrait être remplacée par le styliste nord-irlandais Jonathan Anderson, actuellement à la tête de la griffe espagnole Loewe, également propriété de LVMH.
Premiers pas
Autre conséquence de ce grand jeu de chaises musicales, Chanel présentera mardi 11 mars, au dernier jour de cette semaine de la mode, une nouvelle collection imaginée par le studio de création.
Nommé directeur artistique en décembre, le discret et très respecté Matthieu Blazy ne présentera pas de collection avant septembre. Parmi les événements les plus attendus figurent également les premiers pas de Sarah Burton chez Givenchy vendredi, de Julian Klausner chez Dries Van Noten mercredi et ceux d'Haider Ackermann chez Tom Ford, qui défile pour la première fois à Paris le même jour. La griffe américaine était jusque-là habituée à New York.
La maison Alaïa fera également sa première apparition officielle dans le calendrier parisien mardi. Les ténors du luxe - Louis Vuitton, Saint Laurent, Balenciaga - seront bien entendu aussi au rendez-vous, tout comme la nouvelle garde avec les shows de Marine Serre, Ludovic de Saint-Sernin ou encore Coperni.
A noter également, les arrivées de la créatrice suédoise Ellen Hodakova Larsson, qui a remporté le prix LVMH l'an dernier, et du Français Alain Paul. "Paris, c'est une des seules Fashion Week qui a beaucoup de jeunes créateurs jusqu'à des très grandes marques institutionnelles et des designers qui sont déjà bien installés", résume Alix Morabito, directrice de l'achat mode femme aux Galeries Lafayette.