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La prochaine collaboration entre Yeezy, Gap et Balenciaga repoussée en raison de la fusillade meurtrière au Texas

By Herve Dewintre

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Image: Gap Yeezy Hoodie

Initialement prévu pour le 25 mai, le lancement du nouveau chapitre de la collection Yeezy Gap Engineered by Balenciaga, fruit de la rencontre entre Kanye West et Demna Gvasalia a été repoussé en signe de solidarité avec les victimes de la tuerie de masse qui a ensanglanté la ville d’Uvalde, au Texas.

Le compte à rebours était lancé. Les adeptes du travail de Ye (nouveau nom de Kanye West) et de Demna Gvasalia devaient découvrir ce mercredi 25 mai le second volet de la collection Yeezy Gap Engineered by Balenciaga. Mais la fusillade qui a endeuillé de nombreuses familles au Texas et les balles qui ont tranché la jeune vie de 19 enfants dans une école primaire ont rendu impossible toute célébration de mode ce même jour.

Dans un communiqué d’une grande sobriété, envoyé aux rédactions françaises dans l’après-midi, le groupe Gap indique : « À la lumière de la tragédie d’Uvalde, au Texas, nous reportons le lancement de Yeezy Gap Engineered by Balenciaga au vendredi 27 mai. Pendant que nous faisons une pause, nos pensées vont aux familles et aux communautés touchées. » Ce même message est repris en page d’accueil du site dédié à cette collaboration. Sobre mais significatif. L’actualité du monde est scandée par les tragédies quotidiennes. Néanmoins, malgré la brièveté du report, les principaux acteurs de ce partenariat d’envergure entendent visiblement pointer du doigt l’atrocité de cette énième tuerie dans un pays divisé où les meurtres de masse par armes à feu deviennent monnaie courante.

Archétypes faciles à porter et à revendre

Le second opus de cette triple association (les deux créateurs qu’unissent de puissants atomes crochus et une même aptitude pour le mélange des genres ou l’exploration des chemins de traverse ont déjà collaboré ensemble par le passé) sera donc disponible dès le 27, à la fois que le site dédié Yeezy Gap (yeezygap.com), mais aussi sur Farfetch, Mytheresa ainsi que sur Luisaviaroma. Le premier opus de cette collaboration a été annoncé en janvier dernier et délivré le 22 février. Ce « drop » originel mettait en lumière une myriade de silhouettes dans la lignée du style utilitaire propre au label américain : des tee-shirts larges, un hoodie noir délavé, un pantalon cargo, un ensemble veste et pantalon en jean.

Les prix n’étaient ni ceux de Gap, ni ceux de Balenciaga. Le tee-shirt s’obtenait pour 140 dollars, le sweat à capuche pour 240 dollars et la veste en jean pour 440 dollars. Le lookbook avait ensuite été enrichi d’anorak, de manteaux ou de sacs surdimensionnés. Des archétypes faciles à porter mais encore plus à revendre puisque les enchères avaient flambé sur les principaux sites de seconde main. L’acte 2 de cette collaboration au sommet devrait être dans la même veine si on en croit les savants teasing orchestré par Ye qui a notamment distillé quelques nouveautés dans son clip « Life Of The Party ».

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