La responsable des tendances chez C&A : « Les femmes adhèrent à la couleur plus que jamais auparavant »

En tant que responsable des prévisions chez C&A, Sabrina Shairzay est en charge de la prévision des tendances pour le détaillant de mode néerlandais, qui exploite plus de 1 500 magasins en Europe seulement. Avec son équipe de tendances, Shairzay voyage à travers le monde, constamment en contact avec des influenceurs tout en restant à l'affût des tendances de la rue. Elle a partagé ses idées lors du dernier défilé de mode de C&A.

Sabrina, en tant que chef des tendances de C&A, vous êtes toujours en train d'analyser les macro-tendances qui influencent la vie des gens. Pouvez-vous nous dire ce que vous observez ?

L'un des principaux sujets que nous avons examinés sont les nomades du monde entier - toutes les personnes qui se déplacent autour du monde, par choix ou par obligation. Nous voyons beaucoup de mélanges d'influences se produire à cause de cela.

Comment traduisez-vous ensuite notre lifestyle de plus en plus nomade dans les collections ?

Ce que nous en déduisons, c'est un mélange de différentes influences d'imprimés et de matériaux, nous nous intéressons aux tissus jacquard, aux textures, à la façon dont ils se combinent.

Les principaux clients de C&A sont des femmes. Quels types de tendances voyez-vous ici et quelles sont celles que l'on retrouve dans les collections de C&A ?

Nous avons beaucoup réfléchi à ce que cela signifie d'être une femme aujourd'hui. Elle peut être puissante, confiante, belle et féminine. Tous les mouvements de défense des droits des femmes à travers le monde - le mouvement MeToo - ont pour but de vraiment autonomiser les femmes. Nous examinons beaucoup cela en termes de couleurs, de motifs, de formes et de coupes. Nous avons présenté beaucoup d'épaulettes imposantes dans le show, une tendance vraiment importante - surtout dans les années 70 et 80.

Parlons de la prochaine saison printemps/été 2020. De quelle tendance devrions-nous être informés ?

En ce moment, les femmes adoptent la couleur plus que jamais, ce qui est fantastique. Nous avons connu une période où les imprimés occupaient une place très importante, maintenant tout est question de couleur. On voit encore se poursuivre la tendance utilitaire et ces influences rétro-romantiques qui s'inspirent du vintage et des voyages.

La responsable des tendances chez C&A : « Les femmes adhèrent à la couleur plus que jamais auparavant »

À propos de Sabrina Shairzay :

    Sabrina Shairzay est basée à Düsseldorf, en Allemagne, où elle supervise le développement créatif des catégories de C&A : lingerie, vêtements de nuit, maillots de bain, chaussures, accessoires et aussi la jeune marque de mode Clockhouse. De plus, elle définit également les tendances pour les saisons à venir. La diplômée du Fashion Institute of Technology est née à New York et a travaillé chez le détaillant américain Target en tant que Design Manager accessoires et sacs à main pour femmes.

Quels sont les événements sur lesquels vous gardez un œil lorsque vous essayez de vous faire une idée de ce qui intéressera les gens pour la saison prochaine ?

Il y aura les Jeux olympiques et la Coupe d'Europe l'année prochaine. En outre, beaucoup de films incroyables sortent l'année prochaine, comme le prochain James Bond et Wonder Woman.

La durabilité est une tendance au sein de l'industrie de la mode que C&A a également adoptée. Quels sont vos projets dans ce domaine ?

Du point de vue de la durabilité, nous examinons dans de multiples catégories ce que signifie apporter un message puissant et durable, du jean au maillot de bain en passant par les accessoires et les vêtements.

La responsable des tendances chez C&A : « Les femmes adhèrent à la couleur plus que jamais auparavant »

Au sujet de la communication, que pensez-vous des vêtements à message ?

Nous considérons toujours les messages comme étant très importants, comme un élément auquel les gens se connectent vraiment et qui témoigne de ce qu'ils ressentent. Nous recherchons ce lien émotionnel, cette déclaration qui parle aux gens pour leur individualité. Il est utile de dire instantanément aux gens qui ils sont. Il s'agit de messages positifs et puissants en faveur du changement.

Lorsque vous avez commencé dans l'industrie de la mode, quel a été le plus grand changement dans votre profession ?

Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est à quel point le client influence ce que nous faisons. Quand j'ai commencé dans l'industrie, c'était plutôt l'industrie de la mode qui dictait comment les gens devaient s'habiller. Ce que j'aime maintenant, c'est la façon dont tout le monde embrasse ce qu'il est. Les gens veulent afficher leur individualité. La quantité d'informations que nous recevons de nos clients - en particulier sur la forme, la qualité et ce qu'ils veulent ressentir - nous influence vraiment en tant que designers.

De quelle manière essayez-vous de vous rapprocher des clients ? Est-ce par le biais des données ?

Notre équipe de e-commerce s'en occupe, mais nous passons beaucoup de temps dans les magasins. Tous les vendredis, notre équipe de conception et d'achat se rend dans les magasins de C&A, mais aussi dans d'autres magasins pour vérifier les street-style. Que portent les gens ? Comment vont-ils ? Cela fait vraiment partie de nos tâches quotidiennes, tout le monde doit aller sur le terrain.

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Picture: C&A AW19

 

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