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La sécurisation des données digitales: un nouveau marché pour le luxe horloger?

By Herve Dewintre

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Les smartwatch ne sont pas – pour l’instant – l’eldorado espéré par les géants du secteur comme l’atteste le succès en demi-teinte de l’Apple Watch qui pourtant exerce un quasi-monopole sur les montres connectées (la firme à la pomme s’est emparée de 75 pour cent des parts du marché mondial des montres intelligentes). Succès en demi-teinte car les ventes démarrées en trombe ont rapidement plongées de 90 pour cent passant de 200000 unités vendus chaque jour au moment du lancement à 20000 unités vers la mi-juin. C’est un très bon score dont s’enorgueilliraient de nombreuses marques mais moins flamboyant qu'attendu pour une firme comme Apple qui a toujours été habitué aux exploits.

L’autre donnée intéressante dans le demi-succès de l’Apple Watch, c’est que les ventes se sont concentrées sur les modèles d’entrée de gamme (qui représentent deux tiers des ventes) tandis que les modèles haut de gamme ne seraient pas parvenus à trouver leur public. D’autres marques réussiront-elles là ou Apple a trébuché ? C’est d’autant plus possible que la multinationale américaine n’est pas du tout un acteur historique de l’horlogerie.

D’autres maisons de luxe, par contre, qui jouissent d’une expertise solide en la matière et qui sont des interlocutrices de confiance pour les amateurs de belles mécaniques et les fans de grandes complications, ont décidé de tenter l’aventure de la montre intelligente. C’est le cas de Bulgari, fleuron du groupe LVMH, qui vient de lancer Diagono « E » Magnesium définie comme la première montre sécurisée du luxe.

« Atténuer les risques de cyber-attaques »

Les codes et la syntaxe sont bien différents de ceux employés par Apple. Le public visé n’est clairement pas le même non plus. Pas de gadgets, ni d’applications ludiques ou sportives mises en avant mais l’annonce, fin juillet, d’un partenariat stratégique avec WISeKey, une société suisse spécialisée dans la sécurité digitale et le stockage de données, pour « atténuer les risques de cyber-attaques contre l’écosystème de leurs clients ». Une signature de contrat qui élargit le partenariat initial lancé à Baselword en avril dernier, où la pièce conceptuelle des montres Magnesium standard faisait partie des nouveautés présentées au Salon Mondial de l’Horlogerie de Bâle.

Bulgari propose ainsi une solution inédite associant une montre de luxe aux normes les plus précises en matière de sécurité digitale. La Diagono “E” Magnesium est concrétement une montre de luxe sécurisée, intelligente permettant un stockage totalement sécurisé des données digitales de son propriétaire. « La sécurité des données digitales est aujourd'hui un problème mondial dans un environnement digital qui change quotidiennement. Les codes personnels, les mots de passe, accès de banque en ligne, adresses e-mails ou encore la recherche sur Internet, pour n’en citer que quelques un, sont susceptibles d’être hackés ou victimes de phishing » explique la maison romaine qui, en contraste total avec les fabricants de montres intelligentes - et même les quelques maisons horlogères suisse ayant répondu avec leurs propres montres connectées - a choisi d'offrir une alternative luxueuse et à forte valeur ajoutée.

La montre intelligente Diagono “E” Magnesium est alimentée par le mouvement manufacture à remontage automatique Solotempo dont le seul composant électronique est une puce cryptographique intégrée dans la montre et équipée de la technologie NFC Trusted de WISeKey (Communication cryptée rapprochée). Elle permet à la montre de transmettre un certificat digital au 'coffre Bulgari', une application que le propriétaire télécharge et installe sur son smartphone.

Le propriétaire place ensuite la montre près du téléphone pour activer et débloquer le coffre électronique et ainsi commencer à stocker et utiliser ses données. Dès que les données sont transférées à l'application, elles sont tout de suite cryptées avec la technologie de WISeKey : seul le porteur de la montre peut y avoir accès et les lire ensuite.

"Stockage des données dans un bunker militaire des Alpes suisses"

Prochaine étape, WISeKey développera pour les clients de Bulgari une plateforme de cyber-sécurité leur fournissant les technologies réduisant leurs risques et menaces de cyberattaques lors de leur utilisation d'Internet. « L'objectif de ce nouveau partenariat est de renforcer l’écosystème de nos clients en matière de cybersécurité grâce à l’arrivée de la montre intelligente Diagono “E” Magnesium et de l'application Coffre Bulgari prévue début 2016. Cela permettra aux clients de Bulgari d'utiliser la montre comme clé d'encryptage pour sauvegarder en toute sécurité leurs données en ligne et le stockage des données dans un bunker militaire des Alpes suisses , explique Carlos Moreira, PDG et fondateur de WISeKey. Avec des applications virtuellement illimitées dans des secteurs comme le contrôle d’accès, les paiements, les services de santé, l'enregistrement dans les hôtels Bulgari, démarrage de voiture, etc ».

La maison de luxe a t’elle trouvé le Graal qui permettra à la clientèle difficile et connaisseuse de l’horlogerie de luxe, d'avoir soif d'intelligence artificielle? Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari est en tout cas persuadé d’avoir identifié un besoin vital pour les clients d’un certain standing : « En tant que joaillier, nous avons toujours été obsédés par la sécurité. Nous en avons conclu que le bénéfice ultime pour nos clients dans leur vie quotidienne, en plus d'avoir une véritable montre de luxe suisse à leur poignet, était d'avoir également la meilleure protection de données que l'on puisse imaginer."

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