• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La Seine-Saint-Denis : terroir de la mode éthique et durable

Mode

La Seine-Saint-Denis : terroir de la mode éthique et durable

By Herve Dewintre

3 mai 2021

Le 93 a plusieurs idées pour soigner la mode. Ces idées s’expriment notamment par le biais de trois associations basées à Pantin : la première, baptisée « Dressing solidaire en ligne » développe son activité autour de l'insertion sociale et professionnelle ; la seconde, nommée « Réseau Ethique » propose des solutions pour accompagner ses membres (à leur rythme) dans une démarche de transition vers un dressing plus éthique ; la troisième enfin, s’appelle « Pantin Family » et compte 6000 membres : un chiffre important quand on sait que Pantin a 55 000 habitants. Sa vocation est de constituer une communauté solidaire.

Ces trois associations ont décidé de s’unir pour proposer un projet commun qui porte le nom suivant : 93 Remèdes à la mode. Ce projet propose d’orienter les personnes qui le souhaitent vers une approche responsable de la mode, sans jugement de valeur et avec bienveillance, par le biais d’une programmation privilégiant la multiplicité des méthodes : en achetant mieux, en portant ses vêtements de manière créative, en les transformant, en les entretenant de manière éthique. L’objectif est d’intéresser un vaste public. « Un projet d’engagement, de proximité, d’inclusivité et surtout d’humilité » proclament les trois associations dans un communiqué commun.

Des ateliers pratiques et sessions de trocs dans plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis

Reflétant avec pertinence le réel dynamisme de la Seine-Saint-Denis, cette ambition est largement soutenue par les subventions publiques : l’Établissement public territorial Est Ensemble (une structure intercommunale fondée en 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris) soutient l’opération, ainsi que la marque In Seine-Saint-Denis, créée elle aussi en 2016 à l’initiative du Conseil Départemental pour valoriser les actions positives du territoire et permettre aux talents d’émerger. L’agence de la transition écologie ADEME, à travers l’appel à projet économie circulaire & déchets Ile-de-France, soutient également le projet qui s’articulera autour d’ateliers pratiques, d’animations ludiques, de sessions de dons et de troc au sein de différentes villes du département.

Le premier événement, qui s'ordonne autour de plusieurs rendez-vous (par exemple des ateliers pour apprendre à mieux faire le tri dans son placard) aura lieu le samedi 22 mai 2021 à partir de 13h30 au sein de la maison de quartier des Courtillières à Pantin. En parallèle de cette programmation, 93 Remèdes à la Mode a également lancé un podcast de 9 épisodes donnant la parole à des acteurs engagés en mode éthique, autour de questions diverses allant du phénomène DIY (Do It Yourself) à l'achat en friperie, en passant par un guide pratique de l'achat réfléchi. En filigrane, ce projet susurre également que la mode et les questionnements qu’elle véhicule ne sont pas uniquement l’affaire des parisiens.

Crédit photo : In Seine-Saint-Denis