La Thaïlande en pleine révision de son salaire minimum
loading...
La Thaïlande est la nouvelle destination d’approvisionnement global de la mode qui étudie, comme le Bangladesh et le Cambodge, une hausse des salaires pour l’année prochaine. Le pays asiatique, qui a repris une partie de la production textile low-cost de la Chine, souhaite s’aligner au rang de producteur mondial de l’industrie en facilitant les conditions de travail de ses employés.
Le salaire minimum actuel se situe à 300 bahts thaïlandais (8 euros) par jour et les syndicats demandent de l’augmenter à 360 bahts (9,6 euros). Pour l’instant, le secteur privé s’est montré réticent à ce changement salarial.
Une enquête réalisée par la Chambre de Commerce du pays indique que les entreprises thaïlandaises seraient prêtes à accepter une hausse du salaire selon les catégories de travail et la formation des employés. Par contre, la majorité d’entre elles s’opposent à une hausse à court terme. D’ailleurs, les enquêtés ont considéré que le salaire minimum devrait être fixé à 293,45 bahts (7,8 euros) par jour, en dessous du salaire actuel.
La réponse du gouvernement sera donnée en août 2016
La fédération des industries de Thaïlande a demandé au gouvernement de créer une commission afin d’analyser les possibles modifications sur le salaire minimum du pays, malgré la réticence des entreprises qui considèrent que ce changement freinerait la récupération économique de la Thaïlande. Le gouvernement devrait donner une réponse concernant la hausse salariale en août 2016.
Les pays du sud-est asiatique ont élevé leurs salaires minimum lorsque leur activité économique a montré des signes de récupération. Le développement des économies locales au cours de ces dernières années a été la conséquence de l’industrie textile qui a déménagé une partie de sa production de vêtements low-cost qui, il y a encore quelques mois, se réalisait en Chine exclusivement.
Le Sri Lanka a choisi d’augmenter son salaire minimum à 10 000 roupies mensuelles (64,7 euros), contre les 8 500 roupies mensuelles actuelles (54,9 euros). La hausse salariale a commencé à s’appliquer le 1er mai 2015. Fin 2014, le Cambodge a également cédé face à la pression syndicale et a augmenté le salaire minimum de 28 pour cent pour un total de 128 dollars mensuels.
Le Vietnam a également suivi les pas de ses confrères asiatiques et a augmenté le salaire de 28 pour cent pour un total mensuel de 146 dollars.