• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Lacoste élabore une collection avec un athlète handisport

Lacoste élabore une collection avec un athlète handisport

By Herve Dewintre

4 avr. 2022

Mode

Lacoste

La marque au crocodile dévoile une collection Théo Curin : la première collection au monde qui porte le nom d’un athlète handisport

Dans sa volonté louable de prendre en compte les critiques qui l’accusaient de ne pas célébrer suffisamment, voire pas du tout, la diversité du monde et des cultures au profit de corps stéréotypés, la mode a réagi ces dernières années, aiguillée par le courroux émanant des réseaux sociaux, en intégrant les minorités les plus diverses sur les podiums et dans leurs campagnes publicitaires. Pourtant la mode inclusive avait une grande catégorie d’oubliés : les personnes en situation de handicap physique.

Aucune personne amputée n’a jamais été mise en avant dans une collaboration avec une grande marque. Lacoste est le premier label à réparer cette mise à l’écart en s’associant au nageur quadri-amputé Théo Curin pour créer une collection qui portera le nom du sportif. « Une première mondiale » insiste la marque qui indique dans son communiqué : « Les grands sportifs sont devenus plus que des modèles, ce sont de véritables icônes qui inspirent les jeunes générations. Certains ont même vu leur nom devenir un logo, une marque. Mais tous ont en commun d’être des sportifs valides. Aucun athlète handisport n’avait jusqu’à ce jour eu ce privilège. »

Une implication dans toutes les étapes de la conception

L’athlète a travaillé directement avec la styliste britannique Louise Trotter, directrice artistique de la maison Lacoste depuis 2018, pour concevoir un vestiaire destiné aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes handicapées. La vie du sportif, notamment la traversée du lac Titicaca qui fut le théatre de son dernier exploit, a inspiré le logo et l’ensemble des éléments de cette ligne destinée à etre un vestiaire universel. Pour mettre en image ce processus de création, l’agence créative BETC a suivi Théo Curin pendant un an, entre sa préparation du Défi Titicaca et le design de sa collection.

« Les choses continuent à évoluer dans le bon sens » indique l’athlète qui précise dans le communiqué avoir particulièrement apprécié le fait d’être impliqué dans chaque des étapes de la conception. Au-delà du style, des fonctionnalités particulières ont en effet été apportées au design pour faciliter l’usage des pièces pour les personnes en situation de handicap. Les boutons ont notamment été remplacés par des pressions ou des liens permettant de remonter facilement les manches. La collection est disponible depuis le 1er avril sur le site de la marque et dans les boutiques Lacoste.

LACOSTE
Mode Inclusive