Lancement du Comité Riquet en Occitanie pour la promotion de l’excellence

Le Comité Riquet est un club d’entreprises, qui a pour objectif de promouvoir, défendre et faire connaitre l’excellence de douze maisons implantées en Région Occitanie, parmi lesquelles on compte les gants Causse ou Les Toiles du Soleil pour la mode et le textile.

Inspiré par le Comité Colbert, le Comité Comité Riquet réunit les métiers de l’Art de vivre tels que les savoir-faire, les métiers de la création et du conseil, les lieux de patrimoine ou d’accueil, la gastronomie, les produits manufacturés ou issus de l’agriculture, les évènements. Ses membres s’engagent à rechercher dans leurs métiers : la qualité du résultat, la vision de long terme, le respect des hommes et de leur métier, le respect du territoire et de l’environnement, et la qualité des matières premières.

Promouvoir l’ensemble des métiers de l’excellence dans l’art de vivre

Le comité Riquet est animé par ses ambitions, sa feuille de route est d’ores et déjà adoptée par ses membres et intègre notamment des actions telles que : la création d’un site web référent présentant le Comité Riquet et les maisons qui le constituent ; la mise en œuvre de démarches de présentation auprès des pouvoirs publics et des instances régionales avec pour ambition de faire valider le Comité Riquet en tant que référent de l’excellence en matière d’art de vivre en Occitanie ; une collaboration avec la région pour constituer une vitrine de l’Occitanie lors de salons en France et à l’international ou de l'accueil de médias étrangers, d’importateurs ou de professionnels étrangers du tourisme, la recherche de partenariats avec les chambres de commerce internationales, notamment franco-américaines et franco-japonaises ; le lobbying auprès des pouvoirs publics sur des problématiques sectorielles telles que la formation ; la création d’un prix du Comité Riquet à l’horizon 2020 pour promouvoir l’excellence et la jeunesse.

Les adhérents du Comité Riquet proviennent de domaines très divers tels que l’artisanat, la gastronomie, l’accueil touristique ... (à l’exception des segments restauration et viticulture, hors périmètre actuellement). Chacun de ses membres et reconnu pour l’excellence de ses produits et services et doit faire l’objet de références nationales et internationales ou justifier d’une expérience qui le permette.

Afin d’intégrer le Comité dont le siège est situé à Carcassonne (Château de Pennautier), les aspirants doivent être cooptés ou parrainés et doivent présenter un dossier complet. Ils doivent ainsi répondre aux critères ci-dessous : appartenir au secteur de l’art de vivre, travailler sur des produits d’excellence, avoir la volonté de participer activement au groupe. Les membres sont issus de tout type d’organisation, de l’entreprise individuelle à des PME-ETI de plus de 150 salariés. La décision finale est soumise en vote du Conseil d’administration. Des membres associés ainsi que des membres d’honneur sont prévus, ces derniers pourront apporter leur aide ou leur concours à l'organisation.

Ensemble, ses membres s’engagent à promouvoir les talents de l’Occitanie, tant au niveau régional, national qu’international par le biais d’actions communes.

Visuels : Comité Riquet - Causse Gantier / © DR.