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Le cas Ebay et Amazon : les sites de ventes aux enchères sont-ils un bon support pour vendre ses créations?

By Herve Dewintre

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Mode

Avoir sa e-boutique c'est formidable. Mais encore faut-il, - primo - avoir la structure et la rigueur nécessaire pour mener à bien cette activité de commerce pur et dur; - deuxio - avoir l’énergie et la créativité pour créer un storytelling permanent, à l'instar des boutiques ou des grands sites de vente en ligne qui renouvellent constamment le buzz les uns dans leur vitrine, les autres sur leur page de garde. Pas facile de manier tous ces concepts qui supposent du temps et les moyens nécessaires pour attiser sans cesse la curiosité et l'envie, faute de quoi, les internautes viennent une fois (avec de la chance), deux fois peut être (si le produit est beau) mais ne reviennent plus s'ils ne constatent pas de changement lors des visites suivantes. Et si la solution, certes provisoire, mais efficace, c’était les sites de ventes aux enchères.

Car, promis juré, ebay et autre Amazon aiment la mode.C'est même, assure t'on, fondamental pour son activité. Les données, nous les connaissons tous, du moins en ce qui concerne les avantages: des millions d'acheteurs et des milliards d'euros de vetements et d'accessoires vendus chaque année. Melanie Smallwood, responsable de la programmation et du merchandising cite meme ces chiffres frappants au site Business of Fashion "une paire de chaussures se vend toutes les cinq secondes sur notre site, et au quatrième trimestre 2013, le secteur mode a rapporté près de 3, 5 milliards d’euros”.On sait aussi que c'est facile d'acces, aussi bien pour vendre que pour acheter. Quant aux commissions à verser aux sites, elles sont sans commune mesure avec les marges du commerce physique. Quant au storytelling, il est évident, c'est le suspens combiné à l'ivresse de remporter ou non une enchère. Quel meilleur histoire à raconter au client que celle qui lui permet d'agir en appuyant sur la touche achat immédiat?

Qu'est ce qui pourrait freiner dans ce cas le jeune créateur? L'image tout d'abord. Ebay reste quand même tres lié dans l'inconscient collectif au vintage et moins grave, à la pièce rare. Pour ces jeunes créateurs qui veulent en toute logique être associé au sang frais et à l'avenir de la mode, ce paradigme lié au marché de l'occasion peut être glaçant, même si dans les faits, beaucoup d'articles neufs vendus par des professionnels sont proposés quotidiennement sur ce genre de plateforme. L'autre gros souci, c'est la présentation qui reste sommaire, bien loin des algorithmes visuels sophistiqués conçus par les sites prestigieux de vente en ligne.

"faire d’Amazon le lieu incontournable pour les achats mode sur Internet"

Des freins dont sont parfaitement conscient ebay. Au point de vouloir proposer aux articles de mode une vitrine dédiée. En 2010, ebay lance fashion.ebay.com puis en 2012 le site The Designer Collective, destiné aux créateurs et à leurs exclusivités. Mais parfois la presentation continue à désirer. Mélanie Smallwood, toujours dans BoF fait son mea culpa: “Pour être honnête, nous n’étions avant pas vraiment à la hauteur en termes de look et de sensations même si nous avons toujours été bons sur les utilitaires.” Mais l'etape suivante semble déjà bel et bien activée en 2012 avec Fashion Forward créée à l'initiative du ebay anglais : une sorte de concept store destiné à soutenir des jeunes créateurs du marché contemporain. "Nous faisons tout notre possible pour disposer des mêmes éléments que les détaillants traditionnels, 70 pour cent de notre offre concerne des articles neufs, à prix fixes".

Meme son de cloche chez Amazon.« Notre objectif est de faire d’Amazon le lieu incontournable pour les achats mode sur Internet » indique Sergio Bucher, Vice-Président de Amazon Fashion EU. En septembre dernier par exemple, c'est Simon Rix, Ricky Wilson et Nick Baines du groupe Kaiser Chiefs qui présentaient les pieces de la nouvelle collection Homme Automne-Hiver 2014. On est loin des la présentation sommaire des années précédentes. Et cela semble payer: la mode est l’une des catégories qui enregistre la plus forte croissance sur le site Amazon.fr. En France, Amazon se place à la 4ème position du classement des sites en ligne préférés des internautes Français pour leurs achats de vêtements, chaussures et accessoires, selon une étude menée par NetObserver, l’observatoire de l’institut Harris Interactive.

Les services sont aussi mis en avant mine de rien: dans le cas de amazon mode, il est garanti que tous les clients Amazon Mode bénéficient de la livraison le jour même. Il est vrai que dans le domaine du service client, Amazon a une longueur d'avance sur ses concurrents sans parler du référencement et de son moteur de recommandation tres sophistiqué. Repris par le blog le monde, l'interview du designe Henri Holland revele un certain enthousiasme pour la nouvelle donne proposée par ebay. "C'est un vecteur inouï pour nos ventes, en plus de notre propre plateforme d’e-commerce. Nous utilisions déjà Shopify, mais beaucoup de gens utilisent EBay de cette façon, et y ont des boutiques qui ressemblent aux leurs. Si nous n’avions pas déjà tant investi d’argent dans Shopify, nous l’aurions probablement fait aussi." Dernier avantage enfin et non des moindres, l'accès direct aux informations concernant leurs clients, sans les filtres des acheteurs professionnels et des gérants de boutique. Paradoxalement, une technologie dématérialisé et electronique qui crée un retour aux sources de la Couture lorsque le couturier dialoguait directement avec sa cliente. A méditer..

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