Le festival de mode de Dinan présidé par François Girbaud

Le « Festival de Dinan » revient. Celui qui s’appelle désormais le Festival International des Jeunes Créateurs à Dinan, dans les Côtes-d’Armor, rempile pour la deuxième année, pour son édition 2017, du 7 au 9 avril.

Dix jeunes stylistes, sélectionnés parmi 177 dossiers, présenteront leurs créations, cinq en collection hommes, cinq en collections femmes, sur le thème « Sauver la Planète ». Grâce à de nombreux partenaires, les dotations des différents prix avoisineront cette année les 80 000 euros, pour ce festival créé par Dominique Damien Réhel en 1993.

Les Français Alexis Jodas, Fiona Fondadouze et Mathilde Esnault, la Belge Laurence Lallot et le Malaisien Scott Tian tenteront de décrocher le Grand Prix féminin. De leur côté, le Suisse Maxime Arthur, les Français Damien Lebrun et Jeanne Touzet, ainsi que les jeunes Mizukami Seijiro et Zhikai Yang venus du Japon et de la Chine, se disputeront la récompense remise par le jury, pour la catégorie homme.

Le prix parrainé par les Gavottes et la Fédération française des dentelles et broderies, demandera aux créateurs d’imaginer une « tenue de voyage aux délicates pépites d’or posées sur une dentelle couleur bleu Gavottes ». Le prix Eco TLC récompensera une tenue « réalisée à partir de matières recyclées, issues de textiles d’habillement, linge de maison, chaussures usagées ».

Le jury est présidé cette année par François Girbaud, fondateur de la marque Marité + François Girbaud, qui succède à Barbara Bui. Le Mexicain José Luis Gutierrez avait remporté l’édition de l’année dernière avec sa collection très girly et le Français Clément Dollet pour ses silhouettes masculines.

Photo : Festival de Dinan

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS