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Le future du It bag

By FashionUnited

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Il y a eu un petit buzz dans l'industrie, pour savoir si oui ou non, le "It bag" était révolu. Le fait même que ce soit une question est presque ridicule. Les accessoires continuent d'être l'un des secteurs les plus essentiels pour les marques de mode comme Gucci, Céline, Chanel et Hermès.

Ces sacs à main iconiques comme le 2.55 de Chanel et le Birkin de Hermès ont toujours des listes d'attente. Le nouveau sac Dionysus de Gucci est également arrivé au point où il y a des listes d'attente pour l’obtenir. Mais par-dessus tout, une femme ne cessera jamais de porter un sac à main, et il y aura toujours un marché de produits de luxe pour convenir à ses désirs haut de gamme.

Nous en sommes seulement qu’à la première moitié de 2016, et les créateurs se demandaient déjà qui tiendrait le haut du pavé sur la liste des prétendants au titre du It bag de l’année.

Le mois dernier, Versace a lancé un concours appelé « 7 sacs pour 7 villes » afin de personnaliser leur sac Palazzo Empire. Gucci a également choisi d'honorer certaines des villes les plus célèbres du monde avec leur sac Dionysus.

Lors du dernier Fashion month la saison dernière, de nombreux designers étaient en lice pour le titre du sac à main le plus en vogue sur les podiums. Ce fut le choc des titans entre les designers comme Alexander Wang, Joseph Altuzarra, et Cédric Charlier. Il est certain que la tendance It bag est là pour rester, et potentiellement pour toujours.

L’ére des It bag est toujours là

Cependant, nous devrions prêter attention à la façon dont le marché du sac à main de luxe ralentit, ce qui pourraient influer les choses.

Selon un article de janvier 2016, du magazine Forbes, le marché des sacs à main et d’accessoires haut de gamme aux États-Unis continue de croître, mais ce segment n'a augmenté que de 3 pour cent en 2015. Ceci est une baisse par rapport au 8 pour cent en 2014, 11 pour cent en 2013, et 16 pour cent en 2012.

La concurrence entre le secteur des sacs à main de luxe est plus forte que jamais. Lorsque Alexander Wang a quitté Balenciaga certains ont même critiqué son incapacité à créer un It bag pour la marque. Bien que cette hypothèse peut sembler ridicule pour certains, la possibilité de créer un It bag peut vraiment faire ou défaire la solvabilité d’un créateur.

Les designers comme Phoebe Philo, aujourd’hui chez Céline, ont rejoint le panthéon des légendes vivantes pour leur capacité à créer des must-have pour leurs marques respectives. Il ne faut pas oublier qu’Alessandro Michele était directeur des accessoires de Gucci avant d’être le directeur de la création, et maintenant le sac Gucci Dionysus est un It bag sous son premier mandat.

Pour ceux qui doutent de l'avenir du sac, il y a quelques éléments clés à pointer. La division maroquinerie et sellerie de Hermes a augmenté de plus de 15 pour cent pour ses ventes au cours du premier trimestre de 2016. L’élément clé de cette croissance est le sac à main.

Coach, qui a souffert au cours des deux dernières années, a effectivement vu une augmentation de 4 pour cent des ventes. Le chiffre d'affaires des sacs de luxe en Europe et en Amérique du Nord est en augmentation, alors que ce sont les plus gros marchés pour les sacs de luxe. Des marques comme Coach, Michael Kors, et Kate Spade ont de bons scores dans ces régions, et d'autres marques haut de gamme comme Louis Vuitton et Fendi montrent également de bons chiffres.

Et même dans le sillage de la mauvaise conjoncture économique en Chine, Hermès est encore en croissance.

Par-dessus tout, les sacs à main classiques sont toujours considérés comme des objets de collection. Un sac Hermès Birkin est récemment allé jusqu’à 298 000 dollars à une vente aux enchères. Les sacs à main de luxe sont toujours considérés comme un investissement, encore mieux que l'or.

L’ère du It bag pourrait très bien s’étendre encore dix ans ou même un autre millénaire. Comme Carrie Bradshaw a dit: « C’est est juste un petit sac, mais nous nous sentons terriblement nue en public sans lui. »

Texte: Kristopher Fraser pour Fashionunited.com. Traduction et mise en page: Aurore Hennion.

photo1: ssense.com,
photo2: neimanmarcus.com
photo3: therealreal.com

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