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Le marché du mariage séduit les marques de mode

By Céline Vautard

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Sessùn Oui ! , Max Mara Bridal , Naf Naf ou encore Brigitte Bardot pour La Redoute, le marché du mariage fait les yeux doux à la mode. Décryptage d’un phénomène et d’un secteur qui résiste à la crise.

Avec 5,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France en 2014 (source : Xerfi), le marché du mariage se porte plutôt bien. Parmi les achats des futurs mariés, le budget consacré à la robe atteint les 1.000 euro pour un marché de la robe de mariée traditionnelle qui a représenté environ 190 millions d'euros en 2013, toujours selon une étude du cabinet Xerfi. En cause : le nombre de trentenaires (l’âge moyen pour sauter le pas) augmente et la tradition de la cérémonie semble une valeur refuge en ces temps de crise. Soit plus de 240 000 d’unions célébrés au cours de l'année 2013 et le nombre ne cesse de progresser depuis.

Une autre idée du mariage

Du coup, aux côtés des grands noms du mariage (Pronuptia, Cymbeline, Pronovias…), on voit de plus de plus de marques de mode s’intéresser au marché. Ainsi, depuis ce printemps, les initiatives se multiplient. Chez La Redoute, après la créatrice Delphine Manivet qui avait proposé une robe pour 1250 euro, cet été c’est la marque de vêtements Brigitte Bardot qui a imaginé une collection capsule de robes de mariée entre 69 et 249 euro. Chez Naf Naf, on joue la carte de l’humour avec une ligne baptisée «Chiche je me marie» ! « Nous avons voulu souligner le côté culotté cher à la marque, explique t-on chez Naf Naf. Moderne et dans l’air du temps, la ligne s’est inspirée aussi bien du style bohème 70’s, du masculin féminin, que de l’esprit trousseau vintage ». En magasin, place à une vingtaine de pièces (10 robes, 2 combi-pantalon, 7 headbands, un sac et une paire de chaussures), vendue dans 53 boutiques de la marque à des prix allant de 59.99 euro la combi-pantalon à 99.99 euro la robe. Idem chez Sessùn qui, avec « Sessùn Oui ! », décline 12 robes dans une palette allant de l’ivoire, à l’écru et au coquille d’œuf sans jamais proposer de vrai blanc. Soie, dentelle, broderie, crêpe, organza… Il y a en pour tous les styles et les goûts, du court au long et même au dos nu dans un esprit Sessùn (de 120 à 350 euro). Bref, le mariage n’aura jamais été aussi abordable ! « La femme d’aujourd’hui recherche plus à se faire plaisir en choisissant une robe chez une marque ou un créateur dont elle aime l’esprit plutôt que d’aller chez un spécialiste de la robe de mariée, note Chloé Gray, styliste consultante mode au sein de l’agence Promostyl. On est moins dans l’overdress et le volumineux pour au contraire privilégier l’affect et surtout le côté plus casual. Cette approche très nouvelle fait bien sûr se questionner les distributeurs traditionnels qui du tout cherchent à se rajeunir ».

Le Net : le roi du mariage

Avec le changement des modes de vie, ce sont surtout les prestataires sur Internet qui sont aujourd’hui les plus sollicités avec près de 450 millions du chiffre d'affaires réalisés en 2013 (Source : cabinet Xerfi). Organisation, liste de mariage mais pas que, sur le Net ce sont surtout les boutiques vendant des robes de mariées qui sont les plus rentables. Carton plein donc pour La Redoute et Brigitte Bardot uniquement vendus sur la Toile ou encore les chaussures CosmoParis et leurs collections capsule « Dis moi oui » et celle réalisée avec la créatrice Elise Hameau. « Il y a une mutation du marché, on est de plus en plus sur des demandes moins standardisées, poursuit Chloé Gray. C’est à l’image de ce qui se passe entre la haute couture et le prêt-à-porter : les frontières se sont estompées, on est moins sur des créations ostentatoires ». D’où une place privilégiée pour ces nouveaux entrants qui apportent créativité et surtout petits prix aux côtés des distributeurs de robes traditionnelles. Même Theoutnet.com ne s’y est pas trompé en lançant depuis peu une boutique Mariage. Le site de déstockage de Net-A-Porter.com, lancé en 2009, y vend robes et accessoires de créateurs (plus de 250 marques allant de Lanvin à Valentino avec des rabais allant jusqu’à -65 pourcent) dans des teintes claires et en blanc sélectionnés spécialement pour LE grand jour. Tout est fait pour rendre le mariage plus proche de la mode et donc plus glamour.

Photos : Naf Naf ligne « Chiche je me marie » ; Sessùn Oui ! ; Brigitte Bardot mariage pour La Redoute

Céline Vautard

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