Le Mexique proteste après l'utilisation par la marque Shein d'un motif maya
loading...
Mexico - Le Mexique a annoncé mercredi avoir adressé une lettre de protestation au géant chinois de la mode à bas prix Shein pour avoir commercialisé un motif réalisé par des artisans mayas.
Le gouvernement mexicain a "envoyé une lettre de protestation à l'entreprise de mode Shein, lui demandant d'expliquer publiquement sur quels principes elle commercialise et privatise une proprété collective", a indiqué le ministère mexicain de la Culture.
Pour cette blouse, vendue 7 dollars sur son site web, Shein "a fait usage d'éléments dont l'origine est parfaitement documentée", ajoute le ministère, qui souligne que "ce type d'agissement nuit au travail artisanal" et à "l'économie des créateurs originaux, dans le cas présent, situés dans les communautés mayas".
De son côté, la marque artisanale YucaChulas a publié des photos sur ses réseaux sociaux montrant que la blouse vendue par Shein reprend largement les caractéristiques d'une pièce qu'elle a réalisée en 2017. YucaChulas souligne que ces blouses, fabriquées par des communautés mayas, font "partie intégrante de l'identité de ce peuple maya" et représentent une "alternative économique pour leur subsistance quotidienne".
Ces dernières années, le gouvernement mexicain à, à plusieurs reprises, protesté auprès de différentes marques, comme le géant espagnol Zara, ou maisons de couture, telles Carolina Herrera ou Isabel Marant, pour avoir utilisé des éléments culturels des peuples indigènes dans leurs collections, dénonçant une "appropriation culturelle indue".
En novembre 2021, le gouvernement avait invité des maisons de mode étrangères à passer un week-end à dialoguer avec des artisans textiles indigènes. (AFP)