Le palmarès du concours Talents de mode 2018
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Le jury du 12ème concours Talents de Mode 2018 du Village des Créateurs, présidé par Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, et réuni le 5 juin 2018 à Port Rambaud, dans l’ancienne capitainerie de Port de Lyon, a attribué les prix suivants :
By Romance, Les Poulettes Fitness et l’Armure Française, lauréats de Talents de Mode 2018
Le 1er prix Talents de Mode 2018 est attribué à By Romance.
By Romance : Marion Bernaud et Candice Barbe Perbet sont organisatrices de mariages. Elles ont imaginé ensemble une marque spécialisée dans l'art de vivre autour de l’univers de l’amour et du mariage. L'objectif de la marque consiste à rendre accessible la robe de mariée à toutes les amoureuses, s'intégrant par la suite dans une garde-robe du quotidien. Du prêt-à-porter aux accessoires, de la décoration à la papeterie, le fil conducteur de la marque reste l’amour et sa magie. L'ouverture d'une boutique concept-store By Romance est programmée au Village des Créateurs, à Lyon, en septembre 2018.
Le Premier Prix Talents de Mode 2018 est doté d’une valeur globale de 38 500 euros. Le lauréat bénéficie d'une résidence dans un atelier-boutique au Village des Créateurs de Lyon. 5 000 euro sont remis par le Club des Partenaires du VDC. Un accompagnement personnalisé avec des experts par Le Village des Créateurs est proposé. Un espace sur le salon professionnel Who's Next / Premiere Classe est offert. La participation à l’exposition du Village des Créateurs à Joyce Gallery Paris en novembre 2018 fait partie du Prix, ainsi qu'un corner éphémère aux Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu. Enfin, une adhésion et une dotation de matières sont offertes par Unitex. Dans la dotation, un mannequin "New Face" est mis à disposition gratuitement par Apparence Agency Lyon. Un accompagnement pour réussir sa campagne de crowdfunding sur Ulule avec un abondement de 1 000 euro est également inclus, sans oublier une visibilité sur la plateforme Modesign Lyon.
Compte tenu de l'identification de projets de qualité dans la catégorie Innovation, le jury a décidé de récompenser deux projets en créant le Prix Innovation Réseaux et le Prix Innovation Technologique. Remis pour la première fois, Le Prix Innovation, récompense Les Poulettes Fitness pour la puissance de cette marque digitale et L’Armure Française pour son apport technologique.
Les Poulettes Fitness Cette ligne de vêtements de sport plaisir s'adresse à toutes les sportives épicuriennes. Les Poulettes Fitness séduisent leur communauté grâce à un vestiaire adapté à la pratique du sport, avec des textiles "à fonctionnalité" et accompagné de pièces casual marquées du sceau de l’humour pour l’après- sport. Imaginée par Roxane Sutet et Amélie Rivoire, la marque présente leggings, brassières, débardeurs, aux motifs, vitaminés graphiques et colorés présentés dans des packagings qui évoquent la fabrication 100 pour cent Made in France, entre l'Isère et le Maine-et-Loire.
Le Prix Innovation Réseaux Talents de Mode 2018 est doté d'une adhésion au Village des Créateurs. 500 euros sont remis par le Club des Partenaires du VDC. Un espace sur le salon professionnel Who's Next / Premiere Classe. Une adhésion et une dotation de matières sont offertes par Unitex. Un accompagnement pour réussir sa campagne de crowdfunding sur Ulule est également compris avec abondement de 1000 euro.
L'Armure Française La marque L'Armure Française propose un vestiaire étudié spécifiquement pour la protection à l’impact. La créatrice, Sophie Hallier, conçoit une collection de vestes de protection individuelle (EPI) adaptés aux sports à risque de chutes et à la morphologie de toute la famille. Incorporant une dorsale à technologie D3O, les vêtements près du corps sont colorés et graphiques. Tous les produits de la marque sont homologués selon le protocole de la norme NF EN 1621-2 et approuvés pour la compétition par la Fédération Internationale de Ski.
Le Prix Innovation Réseaux Talents de Mode 2018 est doté d'une adhésion au Village des Créateurs. 500 euros sont remis par le Club des Partenaires du VDC. Un accompagnement en conseils et communication proposé par Techtera. Une adhésion et une dotation de matières sont offertes par Unitex.
Le jury a souhaité attribuer un Prix Spécial à Atelier St Eustache pour sa forte attractivité mode.
Atelier Saint Eustache Marque de chaussettes haut de gamme portée par Violette Prost, Atelier Saint Eustache allie architecture et japonisme pour ses collections imaginées à Paris et fabriquées en Italie. Inspirées par les quartiers de Tokyo, ces chaussettes se distinguent par leur jeu de transparence avec une technique de fabrication innovante qui croise le collant (polyamide et fil de couleur) et la chaussette (pointe et talon en coton).
Spontanément, le jury a décidé d’attribuer une dotation à ce Prix "surprise" telle une adhésion au Village des Créateurs, mais aussi, un espace sur Who's Next / Premiere Classe. Le prix comprend également un corner "pop-up" aux Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu , mais aussi une participation à l’exposition Village des Créateurs à la Gallery Joyce Paris en novembre 2018. La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin est mentor de ce Prix pour sa part.
Le Prix du Public a été décerné par la communauté Facebook revient à Coureur du Dimanche.
Coureur du Dimanche Spécialiste des vêtements sportwear, les vêtements de La marque Coureur du Dimanche sont entièrement Made in France. Fort d’un savoir-faire textile reconnu, c’est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes que ses collections sont élaborées avec une distribution assurée via un site marchand actif. Les trois fondateurs-entrepreneurs de la marque, Maxime Marchal, Florian Bachelard, et Mathieu Pelestin se sont entourés des meilleurs savoir-faire français en matière de confection, teinture, sérigraphie et broderie de textiles techniques, pour réaliser des collections atypiques où l’élégance et l’humour jouent les fils bleus, blancs, rouges. Ce Prix du Public est doté d’une adhésion au Village des Créateurs.
En avril 2018, le dispositif Talents de Mode comptabilisait une quarantaine de dossiers de participation venus principalement de France, mais aussi d’Italie, de Chine et de Taïwan. Au mois de mai, un pré-jury a sélectionné parmi eux 12 profils se distinguant avant tout par la dynamique entrepreneuriale de leur projet, la créativité et l’adéquation aux marchés actuels.
Depuis plus de 15 ans, le Village des Créateurs accompagne la réussite économique de marques émergentes. Il fonctionne tel un "Creative Lab" ayant pour vocation de détecter, d’accompagner et de propulser les start-up mode, déco et design de la région Auvergne Rhône Alpes. Son action s’articule autour de la pépinière d’entreprises, située au coeur de Lyon, où 12 créateurs et designers développent leur business pendant 2 ans dans leurs boutiques et showrooms. Le VDC fédère également hors les murs 70 entreprises de la région Auvergne Rhône Alpes bénéficiant de services qui échangent, partagent et co-construisent différents projets. Tous bénéficient des conseils d’experts et intervenants professionnels en entrepreneuriat, communication, commercial, export…
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin accompagne les marques de mode françaises dans leur développement aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’international. Elle a pour rôle d’être présente au quotidien dans leur volonté de conquérir de nouveaux marchés, de travailler à leur stratégie de croissance et d’anticiper les nouveaux enjeux auxquels les entreprises seront confrontées.
Photos : (1) Pierre-François Le Louët et les laureats © Loïc Benoît ; (2) By Romance © Loïc Benoît ; (3) Les Poulettes Fitness ; (4) Atelier St Eustache © DR.