• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le pantalon en vinyle : des podiums au grand public

Le pantalon en vinyle : des podiums au grand public

By Léana Esch

14 déc. 2021

Mode

Courrèges Spring/Summer 2022; Louis Vuitton Resort 2022; Saint Laurent Autumn/Winter 2019/2020

Saison après saison, les tendances les plus audacieuses de la mode passent naturellement des podiums au grand public. La dernière ? Les pantalons en vinyle. Si cette pièce de mode existe depuis plusieurs années, son aspect brillant s’est particulièrement répandu dans les récentes collections. FashionUnited vous dit tout ce qu’il faut savoir de cette tendance punchy.

Le cuir verni, les matières brillantes et le vinyle font partie des collections de mode et des défilés d'avant-garde depuis des décennies. Dans les années 1960, Courrèges a élevé ce textile singulier au rang de pièces mode, un classique depuis lors. Le look accrocheur de ces pantalons en vinyle a d’ailleurs intégré les collections de nombreuses marques.

Balmain en a présenté quelques variations pour l'hiver 2019, mais c'est la collection automne/hiver 2019-2020 de Saint Laurent qui a vraiment lancé la tendance avec succès. Associés à des blazers masculins à double boutonnage et à des fourrures oversized, les pantalons en vinyle de Saint Laurent étaient principalement disponibles en noir. Certaines variations colorées ont également été introduites dans des tons framboise, bleu vif ou violet. La matière glossy du vinyle a été adoucie par des tweeds d'hiver confortables, des imprimés à carreaux et de grands nœuds.

Isabel Marant Fall/Winter 2021-2022; Louis Vuitton Resort 2022; Ninamounah Autumn/Winter 2021-2022

Le designer Anthony Vaccarello a insufflé de nouveaux styles de vinyle pour sa collection pre-fall 2021, associant des manteaux sur mesure à des pantalons vernis et des blouses lavallière noires et blanches. Le résultat a donné lieu à des silhouettes androgynes et épurées qui incarnait avec aplomb l'esthétique parisienne de la marque. De nombreux créateurs ont récemment présenté leur propre version du pantalon en vinyle, que ce soit Lapointe et ses débardeurs crop top pour la collection Resort 2022 ou Isabel Marant et son style indigo brillant pour AH 2021.

Bien qu’ils semblent être une pièce audacieuse, relativement difficile à porter, les pantalons en vinyle ont lentement fait leur apparition dans les collections de marques haut de gamme puis, ces derniers temps, dans les enseignes haut de gamme. Kassl Editions en a créé une version décontractée à jambe droite noire, MM6 Maison Margiela a introduit un design d'inspiration masculine et Commando propose désormais une version vinyle de ses leggings en similicuir dans sa collection permanente. Du côté du grand public, des enseignes comme Asos et NA-KD proposent principalement des coupes skinny et des leggings noirs. Toutefois, des designs plus colorés - pensez au rouge et au rose vif - font lentement leur apparition.

Le vinyle habille une tenue

Alors que des marques plus abordables diffusent la tendance, les bas en vinyle et en vernis deviennent un choix facile pour habiller une tenue. Portez-les avec des pièces en mailles épaisses et des cardigans oversized en hiver ou associez-les à une simple chemise boutonnée pour passer à l'automne. Même si le noir est l'option la plus sûre et est un achat intemporel pour les années à venir, envisagez de la couleur pour éclaircir certains tons neutres ou l’assortir à d'autres nuances. Pour la journée, une paire de baskets ou de sandales plates épurées les habillent facilement.

Le pantalon en vinyle demeure peut-être encore une pièce avant-gardiste, mais les marques sont parvenues à en faire une mode affirmée qui est là pour rester. Vous avez maintenant une infinité d'options à proposer en magasins.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Pauline Biyerman.

TENDANCES
WOMENSWEARCATWALKSEASON