• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le parcours créatif d'Yves Saint Laurent exposé en photos

Le parcours créatif d'Yves Saint Laurent exposé en photos

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

Des débuts d'Yves Saint Laurent chez Dior à son dernier défilé, une exposition à Paris dévoile les coulisses du parcours du célèbre couturier en 36 clichés, signés des photojournalistes Pierre et Alexandra Boulat. Les photographies, choisies par Pierre Bergé, compagnon du créateur disparu, sont présentées à partir de jeudi dans le salon d'exposition automobile "DS World Paris". "Ce sont des clichés pris sur le vif dans l'intimité du couple Bergé-Saint Laurent", commente Julien Faux, directeur du site. De 1958 à 1982, Pierre Boulat a suivi le couple, photographiant l'emménagement rue Spontini, les essayages, les réunions de travail.

Une exposition dont la préparation aura duré 1 an

Progressivement les mannequins sortent du cadre, laissant le créateur devenir l'unique sujet des clichés. En 1976, à Marrakech, Yves Saint Laurent pose pour un portrait, fixant l'objectif, le visage encadré de feuillages. Le dernier défilé du créateur, le 22 janvier 2002, au centre Pompidou, clôt la série. Les cinq derniers clichés sont en couleur, contrastant avec le noir et blanc qui dominait jusque là, et signés d'Alexandra Boulat, qui reprend le flambeau de son père. Yves Saint Laurent est entouré successivement de Pierre Bergé, Catherine Deneuve, et Laetitia Casta.

La préparation de l'exposition a duré un an, en concertation avec la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Inauguré en novembre 2013, le salon DS World Paris a accueilli plusieurs créateurs, comme l'"artiste capillaire" Charlie Le Mindu. L'exposition "Yves Saint Laurent, dans l'intimité de la création" se tient jusqu'au 10 septembre. Pierre Boulat et sa fille Alexandra, tous deux disparus, ont donné leur nom à un prix destiné à encourager le travail des photojournalistes, décerné dans le cadre du festival international Visa pour l'Image à Perpignan. (AFP)

Yves Saint Laurent