Le savoir-faire textile des Industries Britanniques valorisé par Muji

L'enseigne japonaise Muji accueille dans son flagship store du Forum des Halles, à Paris, ses collections "Found Muji". Venues tout droit des industries britanniques, ces gammes remettent à l'honneur la qualité des tissus traditionnels d'antan toujours réalisés dans le pays actuellement, le lainage, le coton, et la toile de bateau.

Le savoir-faire textile des Industries Britanniques valorisé par Muji

En Grande-Bretagne, sur le pan Est des Pennines - où sont élevés des moutons - on trouve l'industrie de la laine. À l'ouest des montagnes, les "westerlies" (vents d'ouest), en raison d'une humidité des terres plus modérée, se trouve l'industrie du coton. C'est à la Révolution Industrielle du milieu du 18e siècle que l'émergence de ces manufactures diverses est due et aujourd'hui, certains ateliers textile de l'époque existent encore. Ces derniers ont su préserver et exploiter les spécificités de leur région respective. C'est leur production, des matières nobles, et leur artisanat traditionnel que Muji met en lumière à travers la collection spéciale, Found Muji

Le savoir-faire textile des Industries Britanniques valorisé par Muji

Tissu lainage double face

Les tissus en laine, fabriqués au Pays de Galles, conviennent quand il fait froid car leur double épaisseur conserve la chaleur et protège des vents d'hiver.

Toile en coton rayé

La toile en coton est traditionnellement utilisée pour les couvertures de matelas et plus récemment pour les tissus d'ameublement. Ses rayures sont utilitaires, elles indiquent aux fabricants de meubles dans quelle direction la toile doit être tirée.

Toile de bateau

La toile, finement tissée, servait à fabriquer les bâches des péniches. Mouillés, leurs fils s'étendent et offrent une protection efficace et durable contre le vent et la pluie.

Le savoir-faire textile des Industries Britanniques valorisé par Muji

En marge de ces textiles utilisés dans la mode et les accessoires de mode par Muji, on trouve également dans la collection des objets pour la décoration intérieure et textiles pour la maison. Dont les serviettes à main en rouleaux aux fines lisières de chaque côté, fabriquées avec une technique de tissage qui les rend douces et moelleuses pour sécher les mains. De même, des bouteilles de lait apanage de sociétés spécialisées qui livrent encore de nos jours non seulement du lait mais aussi du pain, des céréales, des jus de fruits frais.

Photos : Collections Found Muji © Muji

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS