Un maillot de foot oversize bordé de dentelle, des claquettes sous des robes de tulle transparentes: la marque Koché, habituée du métissage des cultures et des styles, a présenté une collection solaire et sportive lors de son défilé "le Sud bébé!" à Marseille.

La créatrice Christelle Kocher, fondatrice de la marque Koché, à qui le festival de mode Open My Med avait donné carte blanche, a voulu un défilé à l'image de Marseille: "un mix de culture incroyable, une ville inspirante avec une énergie unique".

A bord du ferry Danielle Casanova (Corsica Linea), amarré en plein coeur de la cité phocéenne au coucher du soleil, la trentenaire a fait défiler des mannequins non-professionnels, pour la plupart recrutés sur place, mais aussi des membres de l'équipage. Elle a tenu à organiser son show "dans un lieu populaire, où il n'y avait jamais eu de défilé".

"C'était très symbolique pour moi ce bateau qui navigue entre Marseille et la Tunisie, car l'Afrique du Nord est très présente dans mes collections", a-t-elle insisté.

Une influence visible dans une djellaba blanche et jaune sportswear portée sur un jogging, ou encore dans les bijoux clinquants dont elle affuble surtout les hommes. Des hommes qui portent aussi bien un costume vert d'eau qu'un pull loose en crochet.

Pour sa collection féminine, Koché alterne, mélange et superpose des jerseys aux imprimés très graphiques, d'inspiration sportswear, et des voilages transparents et fleuris. Les leggings noirs sont cloutés de strass, et les pantalons cigarette retombent sur des claquettes de plage.

"J'ai voulu faire quelque chose de très poétique, avec des robes très féminines, volantées, mais aux finitions très contrastées, fabriquées par des gens qui travaillent les vêtements de sport", a-t-elle confié.

Cette fan du PSG, qui a collaboré avec le club, a pourtant fait la part belle dans cette collection croisière aux couleurs de l'OM: le bleu azur et le blanc.

Le festival Open My Med, créé par la Maison Mode Méditerranée, s'ouvre au public marseillais, avec un défilé mais aussi une exposition au J1, sur le port de Marseille. Il permet aussi aux lauréats de 19 pays méditerranéens de bénéficier d'un accompagnement dans leur développement international.

La Strasbourgeoise Christelle Kocher, qui a lancé sa marque en 2015, est aussi directrice artistique de la Maison Lemarié. Elle a notamment travaillé pour Giorgio Armani, Chloé, Sonia Rykiel, Bottega Veneta, Dries Van Noten et Martine Sitbon. (AFP)