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Les 10 jobs les plus cools de la mode

By Simone Preuss

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Mode

La mode est une vaste industrie et, en dehors des métiers de créateurs, modèles et acheteurs, elle offre beaucoup de domaines d'expertise qui ne sont pas toujours connus du grand public, mais nécessitent cependant de la créativité et des compétences précises. Après notre liste des jobs les plus bizarres de la mode l’année dernière, ne manquez pas les emplois les plus cools.

10. Personal shopper

Nous pensons que, non seulement, le fait de dépenser l'argent de quelqu'un d'autre pour faire du shopping représente un travail de rêve, mais le fait d'être payé pour le faire, c'est le bonheur. Bien sûr, ce n'est pas aussi simple que cela paraît. Un personal shopper doit être agréable, avoir un bon œil et être au courant des dernières tendances. Et il doit savoir acheter en restant dans le budget de la personne, du département ou de la société qui l’emploie.

9. Trend spotter

De la même façon, les trend spotters, observateurs de tendances, sont payés pour être partout - qu'il s'agisse des défiles ou de la rue - et repérer les tendances de la mode susceptibles d'influencer la (les) prochaine (s) saison (s). L'astuce consiste à ne pas se laisser emporter et à choisir les tendances que l'on aimerait voir personnellement, mais celles qui se révèlent commercialement viables et durables. Les observateurs de tendances doivent également savoir comment les gens pensent et achètent.

8. Styliste en ligne

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les produits sur le site d'une entreprise sont si parfaits, l’arrière-plan si bien conçu ? C'est l’œuvre d’un styliste en ligne : il met en place le lancement des produits pour un site de commerce électronique et réfléchit à comment ils doivent être mis en scène. Ils sont également de plus en plus tenus de rassembler les données sur ce qui est vendu en ligne et de discuter avec les acheteurs. Connaître la photographie, les ordinateurs et le style est un must.

7. Technicien pour les défilés

Lumières, caméra, action - ces trois ingrédients sont aussi cruciaux pour tout défilé que pour les films. Mais vous êtes-vous déjà demandé qui veille à ce que tout se passe bien ? Le technicien de défilé connaît ainsi les scènes, les sons, la musique et l'éclairage. Il doit connaître également l'équipement technique ainsi que l'espace. Les connaissances techniques, l'expérience et les horaires flexibles sont indispensables pour ce travail crucial.

6. Scénographe de style

En étroite collaboration avec les techniciens des défilés, les scénographes de style sont les professionnels chargés de réaliser le rêve d'un créateur ou d'une marque pour le défilé. Ils veulent un labyrinthe géant, un pays des merveilles d'hiver ou une scène de crime ? Pas de problème, le scénographe de style sait le mettre en place, vérifie les exigences techniques et le réalise. Ce qui est crucial pour ce travail est de garder l'esprit ouvert, même pour les idées les plus étranges. La diplomatie, la créativité et le savoir-faire technique sont également indispensables.

5. Fashion editor

Que diriez-vous d'être à l'avant-garde de ce qui est cool et de ce qui ne l'est pas ? Dans le monde de la mode et tout ce qui a trait au monde de la mode. Un rédacteur en chef mode - papier ou en ligne - peut écrire ses propres éditoriaux et reportages, ou éditer et rassembler ceux des autres, afin de s'assurer que tout s'intègre autour d’un sujet ou d’un thème particulier. En réalité, il y a plusieurs offres en ligne sur notre site en ce moment.

4. Modèle cabine

Un modèle approprié doit essayer des vêtements en direct afin de montrer aux créateurs, aux marques ou aux détaillants, comment leurs vêtements tombent sur différentes morphologies. Le modèle cabine donne également son ressenti, dit si les vêtements sont pratiques et viables dans la vie réelle. Inutile de dire qu'un modèle adapté doit être à l'aise en essayant les vêtements, jour après jour. Il ou elle doit également donner une opinion honnête sur la façon dont chaque vêtement s’adapte - ou pas.

3. Fashion forecaster

Bien que similaire au trend spotter, le fashion forecaster n’est pas exactement pareil. Ce prévisionniste de mode devance les couleurs, les tissus, les textures, les matériaux, les imprimés et les graphiques, que ce soit pour les vêtements, les accessoires ou les chaussures. Plutôt que de repérer les tendances dans la rue ou dans les défilés, il utilisera sa connaissance approfondie du monde de la mode, ainsi que la recherche et les tendances précédentes de la mode ou d'autres industries, comme référence lors de la prévision des tendances futures. Un vif intérêt pour la mode, une bonne mémoire et la capacité à faire des connexions rapides sont nécessaires.

2. Coloriste de mode

Vous vous êtes déjà demandé quelle étair la différence entre le chocolat, le cacao ou le marron ? Eh bien, un coloriste de la mode pourrait vous le dire. Outre la détermination et la différenciation des nuances d'une certaine couleur, on s'attend à ce qu'ils en présentent de nouvelles. Ils représentent les experts pour toutes les couleurs et doivent avoir un bon œil, de l’assurance et de la créativité.

1. Expert en durabilité

La durabilité, la responsabilité des entreprises et l'économie circulaire étant inévitable aujourd’hui, un expert en durabilité est chargé de mettre en place un défilé avec des produits respectueux de l'environnement et avec moins de gâchis. Mais il existe également l’expert en développement durable de l'entreprise qui conseille les entreprises de mode, les marques et les créateurs sur la durabilité, les produits et les pratiques respectueux de l'environnement et veille à ce que les prochaines générations continuent les efforts. Il doit être à jour sur les dernières connaissances en sciences, développements, vêtements et textiles.

Crédit illustrations : Studio Iva (IGM: studio_iva)

Pendant le mois d'août, FashionUnited s’intéressera au travail dans la mode. Pour lire les articles sur le thème, cliquez sur here.

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