Les achats réels des consommateurs pour la saison AH 2019, selon Moda Operandi

Ces dernières années, l'industrie de la mode a été confrontée à une question dérangeante : le calendrier traditionnel de l'industrie a-t-il encore un sens ? Dans ce monde connecté, où un flux constant d'informations nous est fourni par des plateformes qui renouvellent leurs stocks en permanence conduisant à une génération de consommateurs habitués à une satisfaction instantanée, n'est-il pas étrange, voire dépassé, que les consommateurs regardent les défilés en temps réel mais que (certains) des vêtements ne soient disponibles que dans 6 mois ?

La dernière décennie a vu l'émergence de business modèles qui défient ou abandonnent complètement le calendrier traditionnel de la mode, comme le format "see now, buy now" adopté par Tommy Hilfiger ou la "mode ultra rapide" offerte par Boohoo et Fashion Nova, deux détaillants en ligne capables de reproduire en quelques jours des tenues tendances d'influenceurs vu sur les réseaux sociaux. Un autre exemple de réussite est Moda Operandi, le détaillant en ligne américain qui héberge des 'trunkshows' de marques comme Bottega Veneta, Givenchy et Isabel Marant, et qui permet aux acheteurs de pré-commander ce qu'ils voient sur ces podiums sans délai. Tout ce que les clients ont à faire est de verser un acompte de 50 pour cent au moment de l'achat, qui est ensuite envoyé au concepteur, et puis de payer le solde restant lorsque la commande est expédiée.

Neuf ans après sa création, Moda Operandi offre un certain aperçu des styles vus sur les podiums que les consommateurs achètent réellement. L'entreprise a publié son tout premier rapport sur les défilés, qui révèle les tendances et les comportements d'achat de la prochaine saison, en fonction de la réaction des acheteurs à plus de 120 trunkshows pour la saison automne-hiver 2019.

"Pourquoi ces idées de Trunkshow sont-elles importantes ? Les clients "votent" avec leurs clics et leurs dollars, indiquant à Moda Operandi les pièces qu'ils veulent porter la saison prochaine, éliminant ainsi les suppositions lorsque nous prenons des décisions concernant les stocks. Nous avons l'inventaire de la saison prochaine basé sur ce que le client nous a déjà dit qu'il voulait", dit Ganesh Srivats, PDG de Moda Operandi dans le rapport.

FashionUnited résume les principales conclusions de cette étude ci-dessous.

Les marques les plus populaires

Moda Operandi a révélé les défilés de mode les plus appréciés par les acheteurs lors de chaque grande semaine de la mode. Oscar de La Renta avait la collection la plus convoitée de la Fashion Week de New York, tandis que Prada a gagné le cœur des consommateurs à Milan, Jacquemus était leur préféré à Paris tandis que Londres n'avait d'yeux que pour Victoria Beckham.

Les achats réels des consommateurs pour la saison AH 2019, selon Moda Operandi

Photo : Victoria Beckham AH19, Oscar de la Renta AH 19 and Jacquemus AH19, via CatwalkPictures

Les robes les plus populaires

Les coupes légères et longues arrivant au niveau de la cheville sont à la mode, tout comme les robes à imprimé animal. Les acheteurs s'intéressent aussi aux styles romantiques à l'allure nostalgique par le biais d'encolures froissées et de manches volumineuses.

Les achats réels des consommateurs pour la saison AH 2019, selon Moda Operandi

Photo : Victoria Beckham AH 19, Brandon Maxwell AH19 and Brock Collection AH 19, via Catwalk Pictures

Les sacs à main les plus populaires

En matière de sacs à main, le plus simple est le mieux : selon Moda Operandi, les consommateurs optent pour des modèles ultra petits. Aucun sac ne peut mieux illustrer cette tendance que Le Chiquiti de Jacquemus : le sac a la taille d'un index. Cette catégorie a également été touchée par la vague nostalgique, car les acheteurs achètent de plus en plus de styles d'inspiration vintage, comme ceux de Victoria Beckham et Jil Sander sur les podiums. Quant aux sacs de soirée, les gens vont chercher une touche de glamour supplémentaire : les options agrémentées de cotte de mailles et de fausse fourrure sont à la mode.

Les achats réels des consommateurs pour la saison AH 2019, selon Moda Operandi

Photo : Jacquemus AH19, Jil Sander AH19 and Paco Rabanne AH19, via Catwalk Pictures

Les chaussures les plus populaires

Les bottes sont actuellement la grande tendance des utilisateurs de Moda Operandi. Les modèles de bottes utilitaires tels que les bottes de combat et les bottes de moto sont préférés pour leur praticité dans toutes sortes de conditions météorologiques. Les bottes au genou et au-dessus du genou maintiennent leur popularité, mais elles sont maintenant disponibles dans des imprimés d'animaux exotiques. Enfin, les escarpins, les modèles de Mary Jane et de T-strap avec des strass reviennent en force.

Les achats réels des consommateurs pour la saison AH 2019, selon Moda Operandi

Photo: Prada AH19 and Ulla Johnson AH19, via Catwalk Pictures

Les vêtements les plus populaires

Une pléthore de marques de luxe se sont engagées à ne plus utiliser la fourrure dans leurs collections, mais cela ne veut pas dire que le look fourrure n'est plus de mise. En fait, c'est devenu plus populaire : la fausse fourrure était partout sur les podiums de la saison AH19 et les acheteurs suivent forcément cette tendance. Les vestes avec une forme de cape sont tout aussi populaires. Les versions modernes des tissus classiques comme le carreaux, le plaid et le tweed sont également très performantes.

Les achats réels des consommateurs pour la saison AH 2019, selon Moda Operandi

Photo : Paco Rabanne AH19, Marc Jacobs AH19, Victoria Beckham AH19 via Catwalk Pictures

Les accessoires les plus populaires

Des ceintures larges et serrées à la taille ont été utilisées pour styliser tout lors de la saison AH19, des blazers aux robes, et Moda Operandi affirme que cette idée a été bien reçue par les acheteurs. Ils sont également fous des "pinces à cheveux inspirées des années 90", une tendance qui est déjà très forte chez les détaillants américains et britanniques, et des serre-têtes, qui sont ravivés par des enseignes comme Prada et Alessandra Rich.

Les achats réels des consommateurs pour la saison AH 2019, selon Moda Operandi

Photo : Isabel Marant AH19, Oscar de la Renta AH19, Loewe AH19 via Catwalk Pictures

Les meilleures couleurs

Le conseil de Moda Operandi pour la saison à venir : modérez le ton. Les consommateurs optent pour des tons neutres et discrets de vert, de gris, de blanc, de beige et de rose.

Les achats réels des consommateurs pour la saison AH 2019, selon Moda Operandi

Les villes les plus obsédées par les défilés

Le comportement d'achat diffère d'une région à l'autre, c'est pourquoi le premier Runway Report de Moda Operandi révèle également les villes qui dépensent le plus en mode de luxe via leur plateforme. Comme on pouvait s'y attendre, New York arrive en tête de liste des villes américaines, suivie de Los Angeles (Californie), Greenwich (Connecticut) et Dallas (Texas). Dans le reste du monde, Londres est la ville qui dépense le plus, suivie de Hong Kong, Doha, Qatar, Riyad, Arabie Saoudite, Singapour et Paris.

Tendances des termes de recherche

Acheteurs, faites attention à ces cinq mots, car de plus en plus de consommateurs les tapent dans la barre de recherche de Moda Operandi : teinture de cravate, bandeaux, trench, plumes et perle. Merci Moda Operandi ! Vous vous demandez peut-être quels termes de recherche sont en déclin. Ne vous inquiétez pas, Moda Operandi les révèle aussi ceux-là aussi : velours, paillettes, léopard, bustier et corset.

Les célébrités que la plupart des acheteurs veulent imiter

Enfin et surtout, le rapport indique quelles célébrités influencent les habitudes d'achat, cet automne, des acheteurs de produits de luxe. Gardez un œil sur Sarah Paulson, Meghan Markle, Lady Gaga et Lupita Nyong'o, car leurs choix vestimentaires ont généré des ventes chez Moda Operandi.

Article traduit et édité en français par Sharon Camara.

Jacquemus AH19, Catwalkpictures.com

 

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