Les dernières innovations digitales observées pendant les fashion weeks

Le concept de la Semaine de la mode virtuelle redéfinit les standards en matière de contenu et de communication. Mais comment entrer en contact avec les acheteurs sans passer par la case défilé en présentiel ?

Si la révolution numérique déclenchée par la Covid-19 a donné lieu à de nombreux films de mode, podcasts et webinaires en ligne, tous aussi passionnants les uns que les autres, leur consommation sur un écran d'ordinateur prive l'utilisateur de la sensation d'émerveillement que suscitent les événements en présentiel.

Les dernières innovations digitales observées pendant les fashion weeks

Trendstop propose aux lecteurs de FashionUnited de découvrir les dernières avancées digitales observées durant la fashion week.

Deux marques - Loewe et Gucci - ont adopté une approche similaire pour minimiser le caractère impersonnel des présentations numériques, en ouvrant (métaphoriquement) leurs portes et en invitant le spectateur à pénétrer dans les coulisses de leurs collections SS21.

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Loewe a réalisé l'impressionnant « Show in a Box », contenant une lettre du directeur artistique, Jonathan Anderson, un lookbook en papier, des échantillons de tissu, des découpes de l'équipe de conception de Loewe, un pop-up et un tourne-disque en carton qui peut être tourné manuellement pour jouer la bande sonore du spectacle. Anderson invite son public à construire la collection lui-même, le faisant entrer dans le processus de création intime - et généralement bien gardé -.

Gucci, quant à lui, a pleinement adopté le digital dans ce qu'il a de plus captivant - un live stream de 12 heures dans les coulisses d'un tournage de campagne, diffusé dans des cafés, bars et restaurants spécialisés à Rome, Paris, Milan, Madrid et Moscou. La collection « Epilogue » a été conçue et tournée par l'équipe de design d'Alessandro Michele, puis présentée officiellement. Des légumes provenant de fermes biologiques ont été livrés à des rédacteurs et à des personnes influentes dans le monde entier, symbolisant la beauté de la forme imparfaite.

Il est intéressant de noter que les deux marques ont amené leurs équipes (bien que sous forme de carton chez Loewe) dans l'offre de cette année, peut-être un clin d'œil à la nouvelle valorisation de la famille, des amis et des collègues que la pandémie nous a tous apportés.

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Il semblerait que ce soit une formule gagnante pour les marques qui se lancent avec hésitation dans le digital : lorsque le spectacle est réduit à un écran de 17 pouces, ne laissez pas la richesse de l'expérience se réduire avec lui.

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Crédit : Trendstop

 

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