Les dernières nouveautés dans le secteur du retail dans la mode

Alors que la réouverture des magasins commence, les marques et les détaillants du monde entier doivent réfléchir et s'adapter rapidement à un monde du retail radicalement nouveau. Tous les aspects de l'expérience shopping sont à revoir, de la sécurité, l'hygiène et l'aménagement du temps dans la file d'attente, à l'utilisation de la réalité virtuelle à la place des vestiaires. Ces aspects sont suivis de près par des attentes plus élevées en matière de manœuvres de niveau de stock et de reconstruction de partenariats solides entre fournisseurs et vendeurs.

Trendstop invite les lecteurs de FashionUnited à découvrir les derniers progrès réalisés dans le secteur du retail dans le domaine de la mode.

L’expérience physique vs l’expérience digitale

Ceux qui maitrisaient déjà bien leur présence en ligne avant la crise sanitaire, pourraient ne pas rouvrir à pleine capacité. Les ventes en ligne de Zara ont augmenté de 50 pour cent d'une année sur l'autre au cours du trimestre et de 95 pour cent d'une année sur l'autre en avril. Avec cette nouvelle dynamique numérique, Zara a décidé de ne pas rouvrir environ 1200 sites dans le monde et de se concentrer sur le commerce en ligne. Le groupe H&M a déclaré qu'il allait fermer environ 170 petits magasins locaux et continuer à se concentrer sur les grands magasins phares. L'annonce de Walmart concernant son partenariat avec Shopify a été saluée comme « un autre coup de génie numérique ».

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Numérisation centrée sur le client

Les détaillants font état de la popularité continue des livraisons à domicile et des retraits en magasin, confirmant ainsi les rapports de Google qui annonce une augmentation de 300 pour cent des recherches sur la « livraison gratuite », suivie d'une augmentation de 70 pour cent des retraits à domicile et de 42 pour cent des centre relais « ouverts près du domicile ». La numérisation centrée sur le client se poursuit, mais ce type d'intégration technologique s'inscrit plutôt dans le long terme. La course est lancée pour réussir le passage de la cabine d'essayage au magasin virtuelle.

Intégration de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle

A l'occasion de la grande révélation de Snap Inc. concernant l'essai de ses chaussures en réalité augmentée au début du mois, Gucci est devenue la première marque à tester l'option Snapchat Réalité Augmentée (AR Lenses). Les utilisateurs de Snapchat peuvent sélectionner des chaussures à l'écran, pointer l'appareil photo de leur smartphone sur leurs pieds et les essayer virtuellement. Et s'ils aiment ce qu'ils voient, ils peuvent acheter directement à partir de l'objectif. La technologie Snapchat Shoppable AR permet aux utilisateurs d'acheter immédiatement en appuyant sur le bouton « acheter maintenant ».

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Crédit : Trendstop

 

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